Apicap

Société de gestion spécialisée dans le capital investissement

apicap

Description de la société

APICAP est une société de gestion de portefeuille indépendante agrée en 2001 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

APICAP est née d’un rapprochement entre les sociétés OTC Agregator et Ardens. Cette nouvelle entité a pour but de développer le soutien à l’économie française, essentiellement des PME au chiffre d’affaires compris entre 1 et 50 M€, à tous les stades et moments clés de leur développement.

Apicap en chiffres

+ de 18

années d’expérience

+ de 30 Millions

investis chaque année dans des projets entrepreneuriaux

+ de 230

PME déja accompagnées dans leur développement

25

collaborateurs dédiés

Apicap : un des leaders en France du capital investissement

Le portefeuille de APICAP comprend 127 PME et la société gère 39 véhicules d’investissement (FIP, FCPI, FPCI, FCPR, holdings et mandats de gestion). Avec 900 millions d’euros d’actifs investis sur une décennie via ses fonds et mandats, Apicap a financé plus de 100 PME et a accompagné 550 dirigeants au travers de son club d’entrepreneurs et différents véhicules d’investissement que la société propose à des investisseurs privés. Mais la société n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Puisque l’ambition est grande : passer la barre des 2 milliards d’investissement pour 2024 !

Dans son approche des PME, Apicap se focalise d’abord sur les hommes, le projet, le business et le marché avant de se focaliser sur les chiffres. C’est pour nous l’essentiel, et en particulier les hommes, surtout dans les PME. Nous regardons la capacité de développement de l’entreprise, que ce soit dans une phase de développement ou de transmission car c’est là que ce fait la création de valeur, avant les montages financiers. Dans notre accompagnement des chefs d’entreprises, nous avons une approche « hands with », à leurs côtés, au jour le jour et sans prendre le volant, mais pour les aider, les soutenir et les conforter. 

L’entrepreneuriat pour ADN

La société s’appuie sur des valeurs fortes :

  • l’Entrepreneuriat. Parce que les dirigeants et actionnaires de APICAP sont des anciens chefs d’entreprise, ils ont à cœur de pouvoir accompagner d’autres entrepreneurs. Cet accompagnement prend forme avec des solutions sur-mesure notamment en terme de capital investissement, mais aussi avec des solutions d’apport-cession lors de la revente de leur activité,
  • la Proximité. Les collaborateurs sont constamment sur le terrain afin de rencontrer les entrepreneurs dans toutes les régions de France, voir en Europe,
  • L’Accompagnement. Car plus qu’un actionnaire financeur, APICAP travaille main dans la main pour accompagner leurs projets entrepreneuriaux en apportant des conseils et l’expérience de ses collaborateurs.

Apicap un accompagnement bien au delà du financement

Cette ADN entrepreneuriale est renforcée du fait que ces associés de APICAP, eux-mêmes entrepreneurs, ont une parfaite connaissance des enjeux des PME (projets de croissance, transmission, etc.) et apportent leur savoir-faire et expertise aux investisseurs et aux dirigeants qu’ils accompagnent.

APICAP destine son expertise au financement de PME françaises, en les soutenant à tous les stades et moments clés de leur développement. Les associés d’Apicap, eux-mêmes anciens chefs d’entreprises, ont une parfaite connaissance des enjeux des PME (projets de croissance, transmission, etc…).

Une offre sur mesure pour les investisseurs privés

La société de gestion développe une offre pour les grands investisseurs via Ardens IV (fonds d’investissement et de co-investissement en direct) destiné à financer des opérations en LBO Transmission et une offre spécifique pour les dirigeants cédants dans le cadre du dispositif de l’apport-cession (150 O B ter) leur permettant de reporter la fiscalité des plus-values de cession. L’ambition d’Apicap : « trouver des solutions enrichissantes, à chacune des étapes clés de la vie de l’entreprise, pour écrire les belles histoires d’entrepreneurs, en France, aujourd’hui et en Europe demain ».

Retour haut de page