Les différents modes de gestion financière
Afin de faire fructifier votre épargne sur le long terme, vous avez plusieurs modes de gestion disponibles sur les contrats d’assurance-vie. Selon le produit, tous les modes ne seront pas soit pas disponibles, soit exclusif. Très rares sont les contrats capables de gérer plusieurs poches d’investissement.
Au cours de la vie du contrat d’assurance vie, il sera possible de passer d’un mode de gestion à un autre en respectant les conditions prévues dans les conditions générales du produit.
La gestion libre
Nous sommes sur le mode de gestion le plus courant que vous retrouverez sur la quasi-totalité des contrats d’assurance-vie du marché. La gestion libre responsabilise l’épargnant en le laissant faire son allocation parmi les différents supports disponibles sur le contrat. Charge à lui de faire vivre cette allocation en la faisant évoluer au fil du temps à travers des changements de supports, appelés arbitrages.
La gestion active
Depuis une vingtaine d’années avec le développement des systèmes d’informations des assureurs vie, des options d’arbitrages programmés sont apparues sur les contrats d’assurance vie les plus élaborés. Ces options ont pour but de :
- proposer une formule d’investissement progressif sous la forme d’arbitrages réguliers vers les supports financiers unités de compte. Ce mécanisme a pour but de limiter le risque de volatilité,
- limiter le risque financier à travers des options de désinvestissement automatique en cas de baisse brutale de marché (stop loss),
- vendre totalement une ligne sur un objectif de gain (stop win),
- assurer la dynamisation ou la sécurisation des gains sur un support au delà d’un seuil de performance défini…
L’utilisation des options d’arbitrage programmé au sein de la gestion libre est appelé gestion active.
La gestion conseillée
Comme pour la gestion libre, l’épargnant conserve la faculté d’arbitrage. L’assureur demandera une confirmation à ce dernier par le biais d’une signature écrite ou électronique.
En revanche, le souscripteur/adhérent recevra des préconisations d’allocations d’actifs et d’arbitrages d’un conseil extérieur motivées. Ainsi, ce système laisse le choix à l’épargnant de suivre ou non ces conseils en fonction de ses convictions du moment sur les marchés.