Enfin gagner de l’argent avec un site Internet

gagner de l'argent avec un site internet

Lorsque l’on est entrepreneur, le premier réflexe qui a du vous venir en tête au début de votre activité : comment faire pour être visible sur Internet pour sortir du lot ? Je n’ai pas parlé de site web tout de suite, car vous n’êtes peut-être pas de la vieille école. Mais en général, on vous conseille de créer un site Internet pour vous faire connaître. Et c’est là que les ennuis commencent. Comment faire ? Par quel prestataire passer ? Combien va me coûter un site me permettant d’obtenir la première place sur Google ? Si vous êtes passé par là, vous n’avez pas du obtenir le résultat escompté. Et pourtant, c’est si simple de gagner de l’argent avec un site Internet. Surtout que votre meilleur ami, Google, est très généreux pour publier des recommandations à suivre pour faire référencer un site.

Pourquoi le numérique est excellent pour développer du chiffre d’affaires ?

Pour l’instant, je ne vais rien vous apprendre. Mais une fois que vous avez mis du contenu sur Internet (site web, vidéos, contenu sur les réseaux sociaux), il sera disponible 24 heures sur 24 par tout un chacun. Pas de vacances, de RTT, de crise sanitaire ou d’URSSAF à payer. Si vous êtes capable de mettre en place un système de paiement en ligne, vous gagnerez même de l’argent en dormant. Le but de toute personne souhaitant créer des revenus passifs avec une activité professionnelle.

Mais il existe tout de même des conditions pour votre contenu soit vu. Il doit être :

  • bien référencé,
  • au bon endroit au bon moment.

Autant côté du référencement, il n’y a pas débat. Google reste le maître incontesté en la matière. Si vous ne suivez pas ses recommandations, voir pire que vous essayer de les détourner à votre profit, votre contenu risque d’être vu par peu de personnes : vous et vos proches !

Pour ce qui est de communiquer au bon endroit au bon moment, cela nécessite de très bien connaître votre cible client (buyer personae). En général, ce n’est pas le cas quand on vient de lancer une nouvelle offre.

La méthode pour enfin gagner de l’argent avec un site Internet

Je vais peut-être vous choquer. Mais si vous chercher à gagner rapidement de l’argent grâce aux outils numériques, n’investissez pas dans un site Internet ! Passez par des opérateurs vous proposant de l’hébergement et des outils de création de sites Internet rapides. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous aurez un site Internet au look moderne qui permettra de rassurer les clients a qui vous aurez donné votre carte. Vous pourrez par la suite changer de stratégie en mettant Internet au centre de votre démarche commerciale de long terme.

Si vous cherchez un méthode rapide, je vous laisse consulter cet article qui vous montre qu’il existe d’autres voies possibles que le site Internet.

Car oui, le référencement d’un site prend du temps. Et cela pour 2 raisons principales :

  • Google prend en compte l’antériorité de votre domaine et des pages dans ces critères de référencement,
  • Un site web pour commencer à être bien référencé doit posséder un nombre conséquent de page (entre 100 et 300 en fonction de la concurrence).

Autant vous dire que cela ne se fait pas en claquant dans les doigts. Vous avez du temps devant vous ? Nous pouvons aller plus loin.

Commencez par construire votre site Internet

La première étape dans votre quête de gagner de l’argent avec un site Internet sera technique. Elle consiste à créer votre site.

construire un site gagner de l'argent avec un site internet

Choisir son hébergeur

Sauf si vous êtes un professionnel ayant une infrastructure informatique étoffée (salariés, serveurs, applications, DMZ), vous devrez faire appel à un hébergeur pour exploiter votre site. Alors quel hébergeur choisir ?

Voici les critères de choix que vous devrez prendre en compte allant du plus important au moins important :

  • l’hébergeur doit posséder des serveurs dans le pays où vous allez exercer votre activité, dans notre cas, la France. C’est le critère le plus important pour augmenter votre référencement,
  • les constructeurs de sites ou CMS mis à disposition pour le développement. Le plus célèbre et le plus convivial d’entre eux est WordPress,
  • les services associés, notamment sur les aspects de la sécurité. Par exemple, vous pourrez avoir votre certificat SSL gratuitement vous permettant d’avoir le fameux https. J’ai un blog personnel, que je mets rarement à jour, qui a été victime d’une cyber-attaque. Le service de sécurité de mon hébergeur IONOS a bloqué automatiquement l’attaque. Cerise sur le gâteau : après analyse de leur part, j’ai reçu par email une procédure de nettoyage du site. Un petit plus qui peut malheureusement vous servir à tout moment,
  • la performance des serveurs en dernier lieu. Ce critère peut même être facultatif si vous utiliser un design de site minimaliste et que votre trafic est faible. En général, vous aurez la possibilité d’upgrader l’offre pour la rendre cohérente à votre audience.

Acheter votre nom de domaine

Une étape qui peut sembler anodine, mais être propriétaire de son nom de domaine est primordial ! Cela vous permettra par la suite de changer de prestataire facilement si vous en avez besoin. Vous verrez plus loin que cela vous sera d’une grande utilité.

Tous les hébergeurs proposent le service d’achat de nom de domaine, vous permettant de :

  • choisir le nom de domaine. Vous pourrez vérifier sa disponibilité,
  • déterminer l’extension de votre domaine principal. Les plus classiques, le .fr et le .com. Mais vous avez aussi le choix de choisir des domaines plus typiques par lieu (tel que le .paris ou le .bzh) ou par activité (.immo). Il est possible d’acheter plusieurs extensions du même nom et de les faire pointer vers le même site pour capter plus de trafic.

MEGAPACK

Gagnez de l'argent et boostez votre trafic grâce à 125 ebooks disponibles en droit de revente

Le développement de votre site Internet

Nous sommes face à un choix stratégique concernant votre site Internet. Quelle degré de maitrise souhaitez-vous avoir sur ce denier ?

D’un point de vue technologique

Cette question peut vous sembler saugrenue du fait qu’il y a de grande chance que vous ne soyez pas un spécialiste du développement de site web si vous lisez cette article. Mais vous devez tout de même vous la poser. Quelle type de technologie choisir pour le développement de votre site web ? Ce choix se résume par passer par :

  • une solution propriétaire développée par une agence ou un hébergeur avec un outil de gestion simpliste,
  • un CMS du marché type Joomla, Drupal ou WordPress offrant une grande évolutivité.

A mon sens, nous sommes face à un non choix. Dans le sens, où presque tous les arguments (prix, évolutivité, disponibilité des compétences) sont en faveur d’un CMS. D’ailleurs, bon nombre d’agences ont abandonné le modèle propriétaire pour utiliser ce type de solution pour leur client.

Les détracteurs de WordPress pourront reprocher la lenteur des sites si vous utiliser trop de médias (vidéos, photos) et/ou de fonctionnalités. Mais sachez qu’il existe des solutions techniques pour remédier à cela. Alors sauf si vous voulez un design très spécifique impossible à reproduire sur un CMS et qui vous coutera une fortune, optez pour WordPress. Vous vous simplifierez grandement la vie à l’usage.

Du côté de la création

Que vous optiez par une solution propriétaire ou un CMS, vous devrez définir qui construira les pages de votre site Internet.

Pour faire simple, vous aurez quoiqu’il arrive besoin de rédiger les textes par vous-même. Ce qui est primordial d’ailleurs pour les pages de présentation de vous et de votre activité.

Le graphisme

La question se posera uniquement sur la partie graphique de votre site :

  • soit vous trouvez un design de site (thème) et des modèles de pages qui vous plaisent et vous pouvez facilement vous lancer par vous-même dans l’aventure,
  • soit vous faites personnaliser des pages par un spécialiste du développement web afin que vous puissiez intégrer les textes par la suite.

Je vous conseille de jeter un oeil au thème DIVI. Il propose pour 249$ plus de 800 modèles de sites web différents. A titre personnel, j’utilise toujours ce modèle pour mon blog personnel regisportugal.fr. Il peut vous faire faire de sérieuses économies sur le développement du site tout en offrant un rendu professionnel.

Les tunnels d’acquisition de leads ou de vente

Lorsque vous construisez un site Internet, vous devez réfléchir à la manière d’aiguillez les internautes vers vos pages de vente pour y laisser leurs coordonnées ou acheter vos produits. Car un site Internet reste un ensemble de pages et de blocs d’information qui peuvent être consulter dans n’importe quel sens. Pour cela, vous devez guider le prospect à travers l’aspect graphique (UX) et des appels à l’action sur chacune des pages. La solution GetResponse vous aidera à gérer les listes de prospects et vos formulaires d’inscription.

Une fois le site en ligne, le plus dur restera à faire !

Travailler le référencement pour gagner de l’argent avec votre site Internet

travailler le référencement pour gagner de l'argent avec un site internet

Quand on parle de l’algorithme de Google, il y a une part de mystère. Comme s’il y avait une formule secrète cachée dans un cryptex dont il faudrait trouver le code. Et pourtant, il n’y a point de cryptex et point de mystère. A tel point que Google lui-même met à jour régulièrement les recommandations à suivre pour faire monter un site Internet dans son moteur de recherche. Et je vais même vous dire mieux : ses recommandations sont disponibles en français.

Rédigez du contenu, du contenu et toujours du contenu

Alors avant de vous jeter dans ce type de lecture, suivez ce conseil qui vaut de l’or. Pour arriver à être correctement référencé par Google, vous devez produire de manière régulière du contenu de qualité en quantité suffisante. Le minimum recommandé par Google est un article par semaine. Le reste n’est que source d’optimisation puisque le critère numéro de référencement d’un site reste le contenu.

Je vous laisse consulter cet article vous indiquant comment rédiger du contenu de qualité.

Trucs et astuces

Gagnez du temps en faisant rédiger des articles

Vous n’êtes pas un ou une expert de la rédaction d’articles Internet. Vous risquez de mettre pas mal de temps pour rédiger les premiers contenus.

Vous souhaitez gagner du temps et vous inspirer de rédacteurs chevronnés ? Déléguez la rédaction d’article générique sans vous ruiner. Sur le site SEMJUICE, il vous en coutera 24 € pour un article de 500 mots. Rien ne vous empêche par la suite d’y ajouter votre patte. Effet garanti !

Faites référencer votre site sur des annuaires

Pour travailler les maillages de liens (netlinking) vers votre site, partez à la recherche d’annuaires sur Internet. A partir d’une simple recherche Google « annuaire de sites gratuits », vous trouverez votre bonheur. Il faut compter une dizaine de minutes par annuaire pour renseigner toutes les informations demandées.

Trucs et astuces

Vous avez créé un blog professionnel ?

Vous trouverez un annuaire de blog où vous pouvez faire référencer votre site. Cela me fait plaisir : c’est cadeau ! Une seule adresse : http://www.boosterblog.com

logo_boosterblog

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page