01 30 40 09 09

Concernant la possibilité de changer d’assurance emprunteur, ça y est. La décision du conseil constitutionnel vient d’être prononcée. La justice a confirmée la possibilité de résilier son assurance emprunteur pour souscrire une assurance individuelle auprès d’un établissement différent de celui qui à accordé le prêt. Et cela pour tous les contrats quelque soit la date d’ouverture ! Découvrons pourquoi et comment changer d’assurance emprunteur en 2018. 

 Changer d’assurance pour payer moins cher et pour plus de garanties

Souvenez vous. Vous avez contracté un crédit immobilier auprès de votre banque, et celle-ci vous a vendu une assurance de prêt. Il s’agit généralement d’une assurance de groupe (celui de votre propre banque).

 Il est quasiment certain qu’une assurance de groupe soit inadaptée à vos besoins. D’ou la nécessité d’opter pour un contrat en délégation d’assurance chez un assureur pour des garanties qui vous correspondent et surtout moins cher. 

Vous pouvez payer désormais nettement moins cher !

Les assurances emprunteur vendues par la banque sont calculées sur le montant total de l’emprunt. En revanche, les assurances en délégation d’assurance proposées par un assureur sont calculées sur le capital restant dû. Ainsi, vos primes d’assurance seront donc moins élevées.  

Et bien évidemment ! C’est également l’opportunité de laisser la banque faire son métier et d’aller s’assurer chez un assureur. 

Il est donc temps de consulter – si ce n’est pas déjà fait – vos documents sur votre assurance de crédit immobilier. Peut-être est elle trop cher ou bien ne vous couvre pas assez, peut être que celle-ci ne vous avantage pas de par la présence d’exclusions ou de surprimes.

Faîtes-vous accompagner d’un spécialiste si vous souhaitez être certain du niveau de couverture de votre assurance actuelle et pour trouver une assurance moins cher, avec des garanties équivalentes (au minimum).

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Le droit de résiliation du contrat n’est possible qu’à partir de la date anniversaire et comporte certains délais :

  • Un délai de préavis d’au moins 2 mois avant chaque date d’échéance du contrat devra être respecté pour annoncer votre résiliation (amendement Bourquin)
  • Un délai de préavis d’au moins 15 jours avant la première année du contrat (résiliation Hamon)

La demande de résiliation doit être réalisée par l’envoi d’une lettre recommandée à votre banque. Celle-ci dispose d’un délai de 10 jours pour vous répondre et vous donner son accord (positif si les garanties sont au moins équivalentes aux précédentes)

Ainsi, votre résiliation prendra fin comme prévu à la date anniversaire de votre contrat et votre nouvelle assurance emprunteur prendra effet ce même jour*.

 

* Il est évidemment primordial d’avoir sélectionné en amont une nouvelle assurance de prêt immobilier qui vous offre des couvertures équivalentes ou supérieures

Share This