Comment sortir de l’endettement ?

comment sortir endettement
Temps de lecture : 3 minutes

Une succession d’évènements malencontreux peuvent vous mettre dans une situation d’endettement et d’insécurité financière oppressante. Dans un contexte pareil, vos revenus ne suffisent plus pour payer vos crédits et subvenir à vos besoins fondamentaux. Que faire alors pour sortir de l’endettement et avoir un meilleur contrôle sur l’utilisation de vos revenus ? Cet article vous offre tous les conseils nécessaires.

Le regroupement de crédit et la renégociation avec l’aide d’un courtier

Une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes tombent dans la spirale infernale du surendettement, c’est qu’elles ont plusieurs mensualités importantes à payer chaque mois. Dans ce cas, pour rétablir l’équilibre entre vos revenus et vos charges mensuels, le regroupement des prêts est une solution intéressante.

Le principe est simple. Si par exemple vous avez contracté plusieurs prêts immobiliers, vous pourrez trouver un organisme de crédit qui rachètera l’ensemble de vos prêts. Ainsi, vos multiples mensualités sont regroupées en une seule mensualité. Pour cela, un nouveau taux d’intérêt est utilisé et une échéance unique est fixée. Pour que la nouvelle échéance et le nouveau taux puissent être à votre avantage, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un courtier immobilier pour faire les négociations possibles.

Dans certains cas, l’organisme de rachat de crédit n’est que votre banque. Parfois, vous n’avez même pas plusieurs crédits, et ce n’est qu’une seule mensualité qui pèse beaucoup trop sur votre budget. Dans un cas comme dans l’autre, un courtier immobilier professionnel saura faire les négociations et les renégociations nécessaires, en fonction de votre réelle capacité d’emprunt.

Certains courtiers proposent des outils en ligne pour vous faciliter la tâche. Vous pourrez par exemple utiliser un simulateur de rachat de crédit pour estimer les économies possibles.

méthode sortir endettement

Établir un budget pour équilibrer la gestion de vos finances

Des dépenses inutiles peuvent aggraver votre situation d’endettement. Mais, ce n’est pas toujours facile d’éviter les dépenses qui ne sont pas nécessaires. Établir un budget est la solution pour mieux connaître et contrôler les flux d’argent entrants et sortants de votre ménage.

Pour y arriver, vous devez dans un premier temps faire le point de tout ce que vous avez comme revenus mensuels. Ensuite, procédez à une catégorisation de vos dépenses. Ces dernières peuvent être réparties en :

  • dépenses fixes (loyer, assurances, dettes, électricité…) ;
  • dépenses courantes (nourriture, loisirs, garderie, pharmacie…) ;
  • dépenses occasionnelles (cadeaux, vêtements, vacances…).

Enfin, comparez les dépenses aux revenus. Si elles sont supérieures à vos gains, votre budget est déséquilibré. Vous pouvez alors éliminer certaines dépenses non nécessaires (au moins sur quelques mois), le temps de récupérer le contrôle de vos finances. Certaines applications mobiles existent pour cela.

Avoir un plan d’épargne systématique

Avoir une culture d’épargne systématique est un moyen sûr d’éviter l’endettement. De nombreux spécialistes recommandent par exemple d’utiliser la règle 50/30/20. Selon cette règle, vous devez épargner automatiquement 20% de vos revenus chaque mois, affecter 50% de vos revenus à vos besoins fondamentaux et 30% aux envies et dépenses facultatives. C’est une petite formule magique qui vous aidera à avoir progressivement assez d’économies en réserve pour sortir de l’endettement.

Avez-vous de nombreuses dettes qui vous empêchent de voir venir les fins de mois sereinement ? Faites appel à un courtier pour renégocier vos dettes ou faire un rachat de crédit. Établir un budget et avoir un plan d’épargne systématique vous permettra également de mieux maîtriser la gestion de vos revenus.

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Retour haut de page