déclaration impôt sur le revenu

Tout savoir sur la déclaration d'impôt sur le revenu

Depuis le 18 avril, la déclaration en ligne des revenus est ouverte. Les derniers réfractaires qui ne se sentent pas capables de faire la déclaration en ligne auront jusqu’au jeudi 12 juin à minuit pour envoyer ce qui devrait être leur dernière déclaration papier. Pour les autres, la date limite pour 2020 dépend de votre département de résidence.

Découvrons toutes les subtilités de la déclaration d’impôts sur les revenus.

Obligations déclaratives

Chaque contribuable devra tout de même remplir sa déclaration pour les revenus 2019. En fonction du type de revenus, certains d’entre eux peuvent être présents sur votre déclaration en ligne. Tout simplement pare qu’Ils ont été télédéclarés par des organismes au fisc. C’est notamment le cas des traitements et salaires, des pensions de retraite ou des intérêts des livrets d’épargne. Charge au contribuable de vérifier la véracité du montant.

Première déclaration d’impôt

Depuis 2019, La déclaration sur le revenus est devenu obligatoire sur Internet. Les contribuables déjà connu des services des impôts devront commencer par procéder à l’ouverture de leur espace particuliers sur le site impots.gouv.fr. Pour cela, il faudra qu’il se munisse du  :

  • numéro fiscal
  • numéro d’accès en ligne
  • revenu fiscal de référence de l’année précédente

Si par contre, vous n’avez jamais déclaré de revenus et n’avez pas ces informations, vous devrez faire une demande directement au Centre des impôts dont vous dépendez.

Les grandes catégories de revenus

Traitements, salaires et assimilées

Bénéfices Agricoles (BA)

Bénéfices Industriels et commerciaux (BIC)

Bénéfices Non Commerciaux (BNC)

Revenus des Capitaux Mobiliers (RCM)

Revenus Fonciers (RF)

Les Plus Values Immobilières

Cas des revenus à l’étranger et/ou déjà prélevés à la source

Dès lors que vous êtes résident fiscal français, tous les revenus que vous avez perçus sont à déclarer qu’ils proviennent de France ou de l’étranger. Il en va de même pour les revenus ayant déjà subit une retenues à la source (rachat de contrat d’assurance vie, plus values immobilières…).

Attention car vous devrez en plus de cela déclarer tous les comptes et placements détenus à l’étranger sous peine de sanctions qui peuvent être lourdes.

Les principaux changements pour 2020

Cette année de transition, peu d’aménagements ont été apporté à la déclaration de revenus 2020.

La déclaration d’impôt automatique

Depuis cette année, certains contribuables n’auront pas l’obligation d’effectuer une déclaration d’impôts sur le revenus. C’est le cas si tous vos revenus ont été télédéclarés et que vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration. Un gain de temps pour bon nombre de contribuables.

Les erreurs de télédéclaration par les organismes étant fréquentes, nous vous encourageons tout de même à vous connecter sur votre espace et à vérifier les informations présentes.

Les revenus des salariés à domicile pour le service à la personne

Les salariés des salariés en service à la personne sont soumis aux prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2020.

Avance sur les réductions et crédits d’impôts

Len mécanisme d’avance, créé en même temps que le prélèvement à la source en 2019, est reconduit en 2020. La première avance a été versée au mois de janvier. Ce montant est à reporter sur la déclaration de revenus. Même si ce montant est censé être pré-rempli, nous ne pouvons que vous inciter à le vérifier (déclaration 2042 K rubrique 7).

PFU

Nous sommes sur la seconde année de l’application de la flat tax. Nous vous rappelons que le taux de 12,8% est le taux applicable par défaut sur tous les placements de capitaux mobiliers. Il a même dans certains cas remplacé le PFL en assurance vie pour les contrats de moins de 4 ans. Vous avez la possibilité comme avant de choisir sur option la réintégration des revenus au barème progressif de l’Impôts sur le Revenu (IR). Attention, car cette option est globale et concernera les dividendes, plus-values sur valeurs mobilières, rachats sur contrats d’assurance-vie de tous les membres du foyer fiscal. Il est important de faire le calcul d’impact en amont avant de se lancer dans l’opération.

Changement des tranches d’imposition

Avec l’effet gilet jaune, le gouvernement a modifié les tranches marginales d’imposition du barème progressif. La tranche à 11% a disparu pour donner naissance à une tranche à 11%. Les bornes des seuils ont elles aussi été remises à jour.

Les nouvelles dispositions annoncées par le gouvernement

Vous souhaitez en savoir plus ?

lieu d'imposition
La déclaration d'impôt sur le revenu
Régis PORTUGAL

Comment connaître son lieu d’imposition

Lorsque l’on parle d’impôts, la notion de territorialité est importante tout comme celle de la résidence fiscale. Cette notion est fortement corrélée au lieu d’imposition d’un contribuable. Le tout étant de savoir comment il est déterminé. Durée de lecture : 3 minutes par nos lecteurs​​ La détermination du lieu d’imposition Conformément à l’article 10 du

Lire plus »
date limite declaration impots
La déclaration d'impôt sur le revenu
Régis PORTUGAL

Date limite de la déclaration d’impôts 2020

Chaque année, les contribuables percevant des revenus en France doivent effectuer une déclaration d’impôt auprès de l’administration fiscale française. Ceci est vrai que vous soyez résident français ou que vous habitiez à l’étranger. Et le prélèvement à la source n’a rien changé pour le moment sur le sujet. Découvrons ensemble la date limite de la

Lire plus »
formulaire 2042
La déclaration d'impôt sur le revenu
Régis PORTUGAL

Déclaration de revenus : Formulaire 2042

Le formulaire cerfa 10330 plus connu sous le nom de formulaire 2042 n’est autre que la déclaration d’impôt sur le revenu vierge que nous avions l’habitude de recevoir chaque été dans nos boîtes aux lettres. Et malgré le prélèvement à la source, les contribuables français doivent continuer à procéder à une déclaration annuelle de leurs

Lire plus »
La déclaration d'impôt sur le revenu
Régis PORTUGAL

Tout ce qu’il faut savoir sur le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Et comme tout nouveau dispositif, il faudra un temps d’adaptation aux contribuables pour se l’approprier. Il s’appliquera à toutes personnes ayant des revenus ; que l’on soit salarié, fonctionnaire, retraité, dirigeant d’entreprise, indépendant ou rentier. Mini révolution ou évolution de notre système fiscal.

Lire plus »
La déclaration d'impôt sur le revenu
Régis PORTUGAL

Impôts 2020 : les frais de véhicule sont-ils déductibles ?

En cette ouverture de période de déclaration de revenus, la question des frais réels peut se poser en fonction de votre situation. Les frais concernant votre véhicule en font partis pour tout ce qui est concerne les trajets domicile/travail. Découvrez les deux manières possibles pour les déclarer. par nos lecteurs Rappel général sur la déductibilité

Lire plus »
La déclaration d'impôt sur le revenu
Régis PORTUGAL

Prélèvement à la source et revenus fonciers

Comme tous les autres types de revenus, les revenus fonciers sont concernés par le prélèvement à la source en 2019. Impact majeur ou simple évolue ? Découvrez les changements applicables dès le 1er janvier 2019. Un nouveau paradigme fiscal pour les particuliers : le principe d’acompte d’imposition Si vous ne deviez retenir qu’une chose du

Lire plus »

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Retour haut de page