L’essentiel sur l’Assurance vie

assurance vie

L’assurance vie reste encore une fois le placement préféré des français. Ce n’est pas la mise en place d’un seuil plancher pour le livret A qui devrait contrarier ce scénario.

Véritable couteau suisse des placements financiers, l’assurance vie peut s’adapter à presque tous les besoins. Dommage qu’elle soit trop souvent sous exploitée.

Etes-vous capable de répondre à ces questions : l’assurance vie comment ça marche ? A qui cela s’adresse ? Et surtout à quoi cela sert ?

  • L’assurance vie est un produit d’épargne réglementée. A ce titre, il suit des règles très strictes dictées par le Code des Assurances.

    Il tient son nom d’assurance vie d’un grand principe générale : la stipulation pour autrui. Nous reviendrons ultérieurement sur ce qui représente le fondement de l’assurance vie. De manière très concrète, cela impose une durée limitée au contrat, dont le maximum est la durée de vie de son ou ses assurés. Cela restreint la souscription de ce produit aux seules personnes physiques. Les personnes morales ont quant à elle accès au contrat de capitalisation.

    L’assurance vie est un contrat entre plusieurs parties :

    • le souscripteur ou adhérent,
    • l’assuré,
    • l’assureur,
    • le ou les bénéficiaires.