Le contrat d’assurance vie est toujours le placement préféré des français. Et bon nombre d’assureurs sont prêts à vous accueillir chaleureusement pour que vous placiez vos fonds chez eux. Mais qu’en est-il le jour où vous souhaitez récupérer tout ou une partie de votre argent ? En fonction de l’établissement, cela peut devenir un vrai parcours du combattant. Et pourtant, retirer de l’argent d’une assurance vie est simple. Le tout est de suivre la bonne démarche.

Choisissez le bon interlocuteur pour faire votre demande

Contrairement à ce que vous pensez, votre conseiller bancaire ou votre assureur ne sera pas votre meilleur allié dans votre démarche. Car vos intérêts et les sien ne sont clairement pas alignés. Première ligne des banques et des assureurs pour conserver les encours, ils vous proposeront la mise en place d’une avance ou pire d’une ligne de crédit adossée. Vous aurez votre argent, mais vous vous retrouverez avec un nouveau produit financier couteux que vous devrez rembourser à échéance. Est-ce que c’est bien votre souhait premier ?

Et si vous résistez à leur tentation, il est fort probable que votre demande traine pour des motifs divers et variés (pièces manquantes, interlocuteurs absents au siège, perte de documents). Cela sent le vécu, non ?

Les écrits restent pendant que les paroles s’envolent

La règle d’or : privilégiez les demandes écrites au bon service. Les services de gestion des assureurs sont payés pour exécuter les ordres que vous leur adressez. Alors préférez envoyer directement un courrier au siège de l’assureur gestionnaire de votre contrat. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. Vous pouvez l’adresser sur papier libre. Le tout est d’y joindre les bonnes informations et les bons documents complémentaires.

Sur le courrier, mentionnez les informations suivantes :

  • vos coordonnées postales, email et téléphone. En retour de votre demande, vous recevrez peut-être un document connaissance client à remplir dans le cadre des procédures anti-blanchiment et de lutte contre le terrorisme mise en place par votre assureur,
  • votre numéro de client et/ou votre numéro de contrat,
  • le nom du produit d’assurance vie,
  • le type de rachat souhaité (partiel ou total). En cas de rachat partiel, le montant souhaité ainsi que si vous souhaitez procéder à un rachat brut ou net,
  • le type de fiscalité (PFL/PFU) ou imposition sur le revenu (option par défaut).

Vous devrez y joindre :

  • l’orignal des conditions particulières du contrat ou une attestation de perte du document,
  • une pièce d’identité en cours de validité,
  • un justificatif de domicile.

Retirer de l’argent d’une assurance vie ne doit pas être un périple

Comme pouvez le voir, le domaine des assurances reste quelque peu archaïque par rapport au domaine bancaire. Toutes les demandes doivent passer par une signature client. Les assureurs les plus modernes accepteront la signature électronique de document. Il vous sera possible de récupérer votre argent sous 48 heures si votre dossier est complet. Cela vous intéresse ?

Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives, que vous soyez ou non client de son cabinet. Dans le dernier cas, il vous en coutera quelques dizaines d’euros. Peut-être le prix pour vous de la tranquillité !

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