Détention de 2 PEA, attention aux dégâts

Comme tous les produits d’épargne règlementé, le législateur impose des contraintes à respecter pour les détenteurs de Plan d’Epargne en Actions (PEA). Ces contraintes sont la contreparties d’avantages fiscaux particulièrement avantageux. Les versements sur le PEA étant limités à 150 000 euros. Des investisseurs fortunés peuvent légitimement se poser la question pour contourner le dispositif : la détention de plusieurs PEA est-elle autorisée ?

Retrouvez cet article au format audio

Sommaire

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
1 488 vues par nos lecteurs

Durée de lecture : 2 minutes

Unicité de détention pour le PEA

Une des premières règles instaurée par la loi de 1992 promulguant la création du PEA est qu’un contribuable ne peut pas détenir plus d’un PEA tout établissement bancaire et assureur confondu. Cette règle est valable même si le contribuable est en dessous du plafond de versement tout PEA confondu. L’unicité, c’est l’unicité !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient investir en Bourse de manière plus importante tout en profitant d’exonération totale sur les plus values et dividendes, il existe une solution complémentaire. Depuis la loi de finance 2014, il existe un produit complémentaire disposant des mêmes avantages fiscaux en la présence du PEA PME. Ce dispositif comme son nom l’indique a été créé afin de favoriser l’investissement dans les PME et les ETI.

Pour le coup, il est parfaitement admis de cumuler PEA et PEA PME.

Sanctions pour les détenteurs de deux PEA

Quelle est la sanction encourue en cas de détention multiple ?

Elle est extrêmement lourde pour le coup. La détention de plusieurs PEA par un contribuable entraine la fermeture de tous les PEA ouverts avec la perte immédiate des tous avantages fiscaux. Vous vous retrouverez avec de simples comptes titres ou contrat de capitalisation en fonction que vous ayez ouvert respectivement des PEA bancaires ou des PEA assurance.

Si vous détenez plusieurs PEA à ce jour, fermer vos plans supplémentaires pour n’en garder qu’un. En espérant que l’administration fiscale ne s’en aperçoive jamais…

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Les plus récents
Les plus anciens Les plus populaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback

[…] à la détention multiple de PEA entraine la clôture de tous les plans ouverts sans exception […]

trackback

[…] souscription de plusieurs PEA est rigoureusement interdite. Un contribuable ne respectant pas cette condition risque de voir tous […]

2
0
Vous aimez nos idées, veuillez commenterx
()
x
Retour haut de page