La préparation à la retraite nécessite du temps et de la méthode. Afin de préparer vos vieux jours dans les meilleurs conditions, il est impératif de diversifier vos placements. Cette diversification vous apportera énormément de flexibilité et d’efficacité. Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) reste un placement de choix pour les contribuables ayant une fiscalité importante sur leurs revenus. Voici pourquoi ouvrir un PERP en 2019, surtout si vous n’en possédez pas.

Un placement ouvert à tous les contribuables

Le PERP a été créé en 2003 suite à la réforme Fillion des retraites pour aider les épargnants à se constituer une retraite supplémentaire. Ce produit d’épargne retraite peut être souscrit par n’importe quel contribuable. Il est le pendant du dispositif Madelin proposé aux Travailleurs Non Salariés. Il ressort de la volonté du gouvernement de constituer des droits retraite individuels pour tout le monde. C’est d’ailleurs l’argument le plus fort si vous vous posez la question pourquoi ouvrir un PERP en 2019.

De beaux avantages fiscaux à l’entrée

Tous les versements effectués sur le PERP donnent le droit à une réduction d’impôt équivalente au total des primes effectuées dans l’année. Cette déduction est limitée au plafond retraite disponible. Cette information se trouve sur votre avis d’imposition. Il est égal pour une année au plus grand montant entre :

  • 10 % de vos salaires imposables déclarés après la déduction des frais,
  • 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

Si vous n’avez pas entièrement consommé le montant disponible, il sera reporté pendant les trois prochaines années. Après cette période, il sera définitivement perdu.

Il est possible de mutualiser le plafond retraite au sein du foyer fiscal. Cela permet de constituer des droits à la retraite en souscrivant à un PERP pour un des époux même si celui-ci n’a jamais travaillé !

Mettre de l’immobilier de rendement dans votre épargne retraite

Les contrats PERP les plus élaborés permettent d’y loger de l’immobilier en leur sein. Vous trouverez une sélection de SCPI permettant à partir de quelques centaines d’euros de diversifier votre épargne retraite sur des supports “Pierre”. Si ce n’est pas votre cas, vous avez toujours la possibilité de transférer votre plan vers un nouvel établissement le proposant.

Une souplesse à la sortie

Le PERP permet une souplesse au moment de la retraite avec la possibilité de sortir tout ou partie en capital. De manière global, l’épargnant pourra retirer jusqu’à 20% des sommes au moment du déblocage du produit sous forme de capital. Le reste sera versé par l’assureur sous forme de rente viagère.

Mais si les fonds servent à acquérir votre résidence principale, le contribuable pourra débloquer l’intégralité du plan. Le tout est de ne pas avoir été propriétaire de son logement depuis 2 ans.

Travailleur non salarié, cumulez Madelin et PERP

Pour un Travailleur Non Salarié, il est intéressant de cumuler les avantages du Madelin Retraite et du PERP. Les deux produits n’ayant pas la même assiette de déduction des revenus, en cumulant les deux vous serez sûr de ne pas perdre de disponible retraite !

Un réceptacle pour tous vos produits retraite

Vous avez peut-être plusieurs produits retraite (article 83, PERE…) qui dorment chez des employeurs que vous avez quittés. Voir même avez-vous même des dispositifs étrangers (CROPS) ? Et bien sachez qu’il est possible de réunir tous ses placements dans un seul : le PERP. Vous pouvez transférer ces fonds vers une enveloppe PERP au sein de l’assureur de votre choix. Vous récupérez de l’autonomie sur la gestion financière et une meilleure visibilité sur vos placements.

Share This