01 30 40 09 09

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu aura bien lieu en 2019. Par conséquent, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source sur les salaires la même année que leurs perceptions. Afin d’éviter le double prélèvement de l’impôt en 2019, un mécanisme de correction, le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR), verra le jour. Comme tout nouveau système, le CIMR est une réelle opportunité. Découvrez comment profiter de l’année blanche pour les entrepreneurs pour 2018.

Qu’est-ce que le CIMR ?

Le Crédit d’Impôt Modernisation du Recouvrement est un mécanisme servant à neutraliser l’imposition sur les revenus 2018. Autant vous le dire tout de suite, il n’aura pas d’effet sur tous les revenus comme vous le comprendrez rapidement de par sa formule de calcul :

CIMR = impôt calculé pour 2018 avant crédits et réductions x ( revenu habituel / revenu total )

Mais à quoi correspond le revenu habituel ? La réponse est simple. Il comprend les salaires, les revenus de remplacement (allocations chômage, pensions de retraite, indemnités maladie, etc.), revenus des indépendants ou autres revenus fonciers et rentes viagères constituant votre socle de revenus habituels.

Et le reste ? Et bien vous l’aurez compris, on parlera de revenus exceptionnels. Ces derniers donneront lieu à une taxation pour l’année 2018 payable en 2019.

Comment profiter de l’année blanche pour les entrepreneurs

Quand on observe le CIMR, on pourrait pensé que tout est joué. Et pourtant…

En tant que dirigeant d’entreprise ou travailleur indépendant, vous aurez le choix de prendre pour revenu habituel un des revenus perçus lors de trois dernières années (2015, 2016 ou 2017).

Le revenu exceptionnel dans tout cela ? Et bien comme évoqué plus haut, il sera taxé. Mais la bonne nouvelle repose sur le taux d’imposition. Contrairement aux années précédentes où ces revenus auraient été taxés au taux marginal en fonction de la tranche, on appliquera uniquement le taux moyen. Le gain est incomparable !

Mettez en place une politique de rémunération efficace

Ne serait-ce pas le bon moyen pour trouver des revenus exceptionnels en 2018 ? Parce que vous avez jusqu’au premier trimestre 2019 pour déterminer votre rémunération 2018, vous avez une opportunité de mettre en place une stratégie de rémunération pertinente. En conséquence, vous aurez l’occasion de sortir enfin du schéma où rémunération ne serait qu’une variable d’ajustement pour l’entreprise.

En conclusion, il n’y aura pas à proprement parlé d’année blanche pour 2018. Mais pour autant est-ce si grave que cela ? Pas pour celles et ceux d’entre vous qui mettront en place une stratégie de pilotage de rémunération efficace. Tant pis pour les autres.

Share This