Salaire médian et salaire moyen : quelle différence ?

Lorsque l'on parle de statistiques, il est important de bien comprendre à quoi cela correspond. La médiane et la moyenne n'échappe pas à cette règle. Prenons l'exemple du salaire en France. D'un point de vue des chiffres, la différence est notable. A votre avis, quel est le salaire le plus important entre le salaire médian et le salaire moyen ? Et bien selon une étude 2019 de l'INSEE, en France, le salaire médian net mensuel a atteint 1 789 € en 2016 alors que dans le même temps le salaire moyen était de 2 238 €. Comment s'explique une telle différence ? Ne dit-on pas que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres. En définitive, la sémantique est importante pour comprendre ce qui se cache derrière ses deux notions.

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez suivre cet article au format audio

Salaire médian et salaire net : sur quelle base comparer

Pour comparer les écarts de rémunération, on préfère parler de salaire net, et non pas de salaire brut. Car en effet les cotisations sociales ne sont pas équivalentes en fonction des différents statuts (employé, professions intermédiaires, cadre, cadre supérieur, PDG, indépendant, commerçant…).

Alors pour pouvoir comparer ce qui est comparable quelque soit la profession, la référence sera le salaire net annuel. Pour calcul le revenu annuel, on y intègre tous les éléments de rémunération que ce soit votre salaire ou assimilé, les primes… 

Salaire médian, une comparaison plus collective

La médiane en terme de salaire correspond à la valeur pour laquelle 50% des personnes touchent plus de ce montant et 50% touchent moins. Pour cette raison, on la qualifie de salaire « pivot ».

Cette donnée statistique ne tient pas compte des disparités importantes de valeurs. Elle peut sembler pour le coup très arbitraire à titre individuel. Elle a plus de sens au niveau collectif pour déterminer le niveau de richesse de la base de la population.

Comment calculer le salaire médian

Pour calculer le salaire médian, vous devez procéder aux étapes suivantes :
  • Reprendre tous les salaires versés par les employeurs triés par ordre décroissant.
  • Une fois l’ensemble trié, il faut séparer les valeurs obtenues en deux sous ensemble ayant le même nombre de salaires. Si le nombre de salaire est impair, mettez le salaire en plus dans le groupe des plus hauts salaires.
  • Prenez le salaire le moins élevé de l’ensemble des hauts salaires. Il correspond au salaire médian !

Salaire moyen, une comparaison intéressante à titre individuel

Le salaire net moyen est calculé en additionnant la totalité des salaires puis en la divisant par le nombre des salaires additionnés. Ce montant ainsi permet de se comparer par rapport à une population identifiée dans son ensemble. L’inconvénient de la moyenne est qu’elle ne tient pas compte elle non plus des grandes disparités qu’il peut exister dans les différentes valeurs. Elle a le défaut majeur de les lisser. Il existe un second indicateur statistique, en la matière de l’écart-type, qui permet de corriger ce paramètre. Vu comme trop technique, ce dernier est peu fréquemment utilisé dans les études grand public.

Comment calculer le salaire moyen

Pour calculer le salaire moyen, il suffit de :
  • Additioner tous les salaires faisant partie de l’ensemble à comparer. Ici, nous parlons des tous les salariés français.
  • Diviser le résultat obtenu par le nombre de salaires qui ont été additionnés. Vous obtiendrez ainsi le salaire moyen !

Bien comprendre la signification pour choisir la valeur étalon

En fonction de ce que l’on souhaite comparer, on ne retiendra pas la même valeur pour les rémunérations.

Si vous souhaitez comparer le niveau de vie dans 2 états, le salaire médian des populations est l’indicateur parfaitement adéquat. La raison est simple : sauf exception, la population dite pauvre est plus importante que la population riche. L’analogie est la même en gestion de patrimoine quand on veut comparer le niveau de richesse des habitants.

A l’inverse, si vous souhaitez comparer votre revenu à titre individuel aux salaires nets en France, la moyenne sera l’indicateur idéal à retenir. 

Vous pouvez aussi écouter cet article

Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.

Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Suivez nous sur les réseaux sociaux
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Retour haut de page