comment gérer son patrimoine anticiper

Comment gérer son patrimoine et pourquoi ?

Comment gérer son patrimoine et protéger votre foyer est sans doute une question récurrente dans votre esprit. Comme la majorité des français, vous épargnez sur un livret bancaire, puis sur un PEL parce que votre banquier vous l’a conseillé. Puis enfin sur un contrat d’assurance vie, avec une clause bénéficiaire par défaut, ainsi qu’une allocation d’actifs adossée à un profil “prudent” ou “équilibré” défini par votre banque… Mais est-ce qu’une seule fois vous êtes vous posez la question si cela correspondait vraiment à vos objectifs et non pas à ceux de votre banque ?

Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résoud avant qu'elle ne surgissent

Etre capable d’analyser sa situation personnelle en préamule

L’audit de votre situation actuelle et de ce que vous souhaitez faire de votre vie à travers des objectifs précis, vous permettra de définir une stratégie patrimoniale. Vous aurez besoin de faire le point sur tous les éléments essentiels de votre patrimoine afin de répondre à vos besoins patrimoniaux.

Cette analyse doit s’appuyer sur un étude détaillée au plan civil, social, fiscal, financier et successoral afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Devenir proactif, c’est gérer autrement son patrimoine

Prendre du recul, c’est préparer sereinement son avenir c’est agir de façon responsable.

  • De quoi ai-je besoin dans 10 ans pour couvrir mes différents besoins ?
  • Mes couvertures actuelles sont-elles suffisantes pour me protéger en cas d’accident de la vie (décès, invalidité…) ?
  • Ai-je protégé ma société en cas d’accident de la vie ? Décès d’un de mes sociétés ? D’un éventuel divorce ?
  • Que puis-je mettre en place pour assurer les études de mes enfants ? Que faire à la retraite avec une baisse de revenus pour les aider ?
  • A quel âge vais-je pouvoir prendre ma retraite et comment sera-t-elle ?
  • Demain je décède, que se passera-t-il ? Quelles seront les charges et qui les paiera ? Comment se déroulera l’héritage ?

Etre clairvoyant dans ces actions, ça aide !

► ASSURER SA PROTECTION PATRIMONIALE

Notre réponse : Quand on parle de gestion de patrimoine, on a souvent en tête la notion de gain ou d’optimisation fiscale. Pourtant, en faisant le point avec des clients, nous nous sommes vite aperçu que la protection était au coeur de leur préoccupation. Cela tombe bien, car elle fait partie de notre ADN. Comme pour une maison, cela ne sert à rien de vouloir bâtir vite, grand et haut si les fondations ne sont pas solides !

► AVOIR DES MOYENS POUR MIEUX GERER VOTRE PATRIMOINE ET VOTRE AVENIR

Notre réponse : Procéder systématiquement à une étude afin de faire le point sur votre situation civile, financière, fiscale, sociale et successorale. Grâce à un bilan patrimonial, vous serez capable de dresser un audit et des préconisations s’appuyant sur vos forces pour combler vos faiblesses !

► NE PAS CONFONDRE RÊVES ET OBJECTIFS AMBITIEUX

Notre réponse : En cas de projet ambitieux, il vaut mieux commencer jeune à se préoccuper de l’aspect patrimonial. Ainsi, vous ne serez pas déçu d’avoir pris en main votre avenir dès votre plus jeune âge dans le but de vous enrichir et de pouvoir en profiter le moment venu !

Se faire aider d’un spécialiste

À chacun son style, ses problématiques, ses projets et donc ses solutions. Plusieurs choix s’offrent à vous :

Besoin de l’avis d’un spécialiste

Vous souhaitez nous présenter votre préoccupation du moment afin que vous puissiez y répondre. Ou vous avez souhaitez avoir l’avis d’un second spécialiste avant de vous lancer dans un projet. Les sujets patrimoniaux sont suffisamment importants et lourds de conséquences pour que vous preniez le temps d’y réfléchir.

La valeur ajoutée d’un spécialiste : rédiger un rapport détaillé qui vous sera remis pour vous servir de guide dans la mise en place de la solution. N’oubliez jamais que les paroles s’envolent mais les écrits restent !

La réponse clef en main à vos besoins

Vous êtes perdu dans vos besoins patrimoniaux et/ou vous souhaitez être guider par un spécialiste de A à Z. Dans ce cas, vous pouvez vous faire accompagner d’un spécialiste du patrimoine dans toutes les phases de votre projet, de la phase d’analyse à la mise en place de la solution. Il s’occupera de tout afin que vous puissiez vous consacrez sereinement à votre propre activité.

La valeur ajoutée d’un spécialiste : Assurer le service après-vente dans le temps afin d’adapter la solution aux évolutions financières, juridiques et fiscales.

Conseil personnalisé dans le temps

Vous souhaitez profiter d’un accompagnement global pour donner de la cohérence à votre patrimoine et vos objectifs. En prenant contact avec un conseillers patrimonial, vous trouverez des formules d’abonnement sur mesure répondant à vos besoins qu’ils soient simples ou complexes. Le conseil ne se jugeant que dans le temps, il est important d’avoir un interlocuteur fiable sur qui s’appuyer à la première demande.

La valeur ajoutée d’un spécialiste : s’adapter à notre public en proposant des solutions clefs en main pour les néophyte ou les personnes souhaitant déléguer leur gestion patrimoniale, jusqu’à du coaching sur mesure pour les personnes averties

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Laisser un commentaire

Retour haut de page