Sur quoi se baser pour choisir une entreprise dans l’immobilier local ?

constructeur de maisons individuelles

Si vous avez un projet de construction de maison, vous aurez inévitablement besoin du savoir-faire d’un constructeur. Toutefois, les entreprises spécialisées dans la construction de biens immobiliers dans votre région étant nombreuses, vous pourriez avoir du mal à vous décider. Que vous passiez par un promoteur ou une agence immobilière, ou que vous cherchiez vous-même, vous trouverez assurément de multiples constructeurs de maisons individuelles parmi lesquels vous devrez faire un choix. Comment choisir le prestataire idéal au niveau local pour faire construire votre maison ?

Construction de maisons individuelles : le choix de l’entreprise

Pour vous assurer de choisir le bon prestataire pour la construction de votre maison, vous devez commencer par faire une liste des entreprises de votre localité qui pourraient vous donner satisfaction. De fait, il est important de choisir votre constructeur dans votre région parce que les normes architecturales peuvent varier d’une région à une autre.

De même, les styles d’habitation n’étant pas les mêmes selon les régions (longère en Bretagne, meulière en région parisienne, maison lorraine, etc.), un professionnel de l’immobilier local saura de quels éléments tenir compte pour vous livrer une maison fidèle aux codes de l’architecture régionale. Par ailleurs, la typologie des sols est l’un des facteurs qui influent sur les constructions, au même titre que les caractéristiques climatiques et géologiques.

Une entreprise de construction locale planifiera donc son intervention en tenant compte de toutes les caractéristiques qui influencent plus ou moins les constructions. Voilà pourquoi il est essentiel d’entamer votre projet de construction de maison par une identification des constructeurs locaux. Une fois cette étape franchie, il vous faudra ensuite considérer, entre autres, l’expérience de chaque entreprise ou encore les avis de ses clients.

Dans la région de la Lorraine par exemple, les avis client de Maisons d’en France sont essentiellement favorables à cette entreprise de construction de maisons individuelles. Parmi les qualités qu’on lui attribue, reviennent souvent le respect des délais, la précision du travail ou encore une quête constante de la satisfaction du client.

Faisons à présent un zoom sur la teneur des autres critères à considérer pour choisir un constructeur de maison.

constructeur de maisons individuelles

Les qualifications de l’entreprise pour la construction de la maison

La proximité ne suffit pas pour choisir la meilleure entreprise de construction possible. Vous devez vérifier les qualifications du constructeur dont les offres et services vous intéressent. Entre autres, le constructeur immobilier doit être suffisamment qualifié pour s’adapter à divers plans architecturaux, soit pour pouvoir vous construire le type de maison que vous désirez avoir, soit pour vous proposer un riche catalogue au sein duquel vous ferez votre choix.

C’est également le lieu d’évoquer l’ensemble des interventions que vous pouvez solliciter auprès d’un constructeur de maison. De la recherche du terrain au choix des matériaux de construction, en passant par la recherche de financement, ce prestataire de services vous accompagne d’un bout à l’autre de votre projet de construction. En vous renseignant donc sur les partenaires et sous-traitants avec qui il collabore, vous pourrez vous faire une idée du niveau de qualité dont vous bénéficierez dans le cadre de la construction de votre maison.

En outre, pour évaluer les qualifications du constructeur, informez-vous à travers des sources officielles. Il existe sur internet plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez recueillir des informations fiables sur une entreprise. L’un des éléments qui vous permettront de vous faire une opinion du sérieux du constructeur, c’est son assise financière. De même, vérifiez s’il est membre d’une association de constructeurs.

Votre future maison doit se conformer à la réglementation thermique 2012 ou RT2012. Veillez donc également à choisir une entreprise qui sera en mesure de vous bâtir une maison respectueuse des normes. Pour ce faire, cherchez à savoir si elle a obtenu des labels ou reçu des prix qui certifient et/ou récompensent son respect des normes en vigueur.

Immobilier : l’expérience du constructeur de maisons individuelles

Pour la construction de votre maison, vous devez accorder la priorité à un constructeur de maisons individuelles ayant déjà réalisé de nombreuses constructions. Le secteur du bâtiment étant très technique, l’expérience influence grandement le savoir-faire. Attention, nous parlons bien d’expérience et non d’ancienneté.

Il est donc question de préférer l’entreprise de construction de maisons qui a à son actif plusieurs maisons construites dans votre localité ou dans votre région, et non simplement celle qui existe depuis longtemps.

Par exemple, le constructeur doit pouvoir estimer avec précision le coût final de votre projet après étude, vous fournir un plan de financement ou encore vous accompagner dans les démarches administratives. Avec l’expérience, un constructeur de maisons au niveau local saura comment ne pas tomber dans le piège de la surestimation ou celui de la sous-estimation, ou dans le piège de la non-prise en compte de certaines démarches administratives.

Outre le nombre de projets réalisés, l’expérience d’un constructeur peut être reconnue à travers les avis des clients.

Constructeurs de maisons individuelles : les avis des clients en ligne

Les avis des clients sont importants lorsqu’il s’agit de solliciter les services d’une entreprise de construction de maisons. La construction d’une résidence étant un projet qui s’inscrit dans la durée, il est capital de tenir compte de ce que pensent les anciens clients du constructeur.

Les témoignages des personnes qui ont expérimenté les compétences d’un constructeur de maisons sauront vous éclairer sur la capacité de celui-ci à être à l’écoute, ou encore sur les connaissances techniques qu’il a de l’immobilier en général et de l’immobilier local en particulier.

S’il est vrai que le constructeur peut vous montrer un catalogue de belles réalisations, seuls les anciens clients pourront dire si dans les faits, les maisons livrées correspondent effectivement aux charmantes demeures visibles sur les photos.

Le constructeur ne vous parlera que de ses forces, alors que les clients vous confirmeront ces forces si elles sont avérées, mais pointeront aussi du doigt les éventuelles faiblesses. Les avis des clients en ligne pourraient donc vous aider à éviter les entreprises de l’immobilier peu fiables.

constructeur de maisons individuelles

Projet de construction de maison : le bouche-à-oreille

Les avis des clients sont généralement accessibles en ligne. Cependant, dans votre entourage, il y a peut-être des personnes qui ont vécu cette expérience. Vous pouvez leur poser des questions sur leurs constructeurs. Certains proches peuvent d’ailleurs vous recommander les entreprises sollicitées. Il n’est évidemment pas question de choisir systématiquement une entreprise de construction conseillée.

Une recommandation faite par un proche devrait plutôt vous amener à faire des recherches plus poussées sur le constructeur concerné.

En outre, vous pouvez demander à des entreprises les contacts de quelques-uns de leurs clients. Les discussions avec ces clients vous seront grandement utiles. La technique du bouche-à-oreille permet de se faire une idée concrète de la réputation d’une entreprise. Ne vous en privez donc pas pour choisir votre constructeur de maisons individuelles.

Immobilier : les garanties du constructeur de maisons individuelles

Vous avez finalement trouvé une entreprise de construction locale, qualifiée et expérimentée, ayant reçu de nombreux avis positifs de la part des clients ? Le plus dur est fait. Toutefois, avant de signer le contrat que vous propose le constructeur de maisons, vérifiez un dernier élément : les garanties. Il y a des garanties légales qui s’imposent aux entreprises du secteur immobilier. Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI), imposé par la loi de 1990, doit inclure 6 garanties. Il s’agit de :

  • la garantie de remboursement en cas de versement d’acompte,
  • la garantie de livraison à prix et délais convenus,
  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie de bon fonctionnement,
  • la garantie décennale,
  • l’assurance dommages-ouvrage.

Ces garanties vous permettent d’engager des recours en justice en cas de non-respect du CCMI.

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

4 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Vous aimez nos idées, veuillez commenterx
()
x
Retour haut de page