Faire construire à Lille : le bon plan ?

Depuis quelques années, l'attractivité du secteur immobilier dans l'Hexagone ne se dément plus. Dans le Nord de la France, Lille est la principale ville où il fait bon investir, compte tenu de nombreux facteurs. Aujourd'hui, contrairement à 2015, l'investissement locatif est plus profitable si vous ciblez des villes du Nord ou du Nord-Pas-de-Calais. Tour d'horizon des villes les plus attractives où investir dans le Nord.
construire à lille

Lille, le choix par excellence pour investir dans le Nord

Si vous souhaitez contacter un constructeur de maison dans le Nord-Pas-de-Calais ou dans le Nord de l’Hexagone pour y faire construire une maison à louer, nous vous conseillons de choisir prioritairement Lille. En effet, la capitale des Flandres occupe la première place des villes où il fait bon investir dans l’immobilier locatif en 2020 dans le nord de a France. Pour preuve, de 2015 à fin 2019, d’après une étude de l’Insee, le prix de l’immobilier a augmenté de 13,2%. Il reste toutefois accessible à la majorité des demandeurs, la moyenne étant de 6% de plus qu’en 2018. Mieux, selon l’Observatoire Statistiques des Locations (OSLO) Lille est la ville où les logements se louent plus vite en France : au bout de 23 jours au plus. De plus, la capitale des Flandres est la 4ème ville universitaire de France avec plus de 66% de locataires. La demande locative en résidence étudiante y est particulièrement élevée, plus que dans n’importe quelle ville française, selon le classement Orpi.com. Éligible au dispositif Pinel, Lille vous permet alors d’investir dans les meilleures conditions. Selon la zone où vous investissez, vous pouvez bénéficier d’une rentabilité allant de 5 à 8,8%. Pour construire un logement neuf à Lille, privilégiez Lille Sud, non loin du centre commercial Lillenium, l’hypercentre, le quartier Bois Blanc, le Vieux Lille, Vauban.
faire construire sur plan à lille

Et les autres villes du Nord ?

En 2015, la rentabilité de l’investissement locatif dans le Nord et le Nord-Pas-de-Calais était plutôt contrastée. Le parc immobilier régional se caractérisait par une hétérogénéité, même si Lille avait déjà une importante longueur d’avance sur les autres villes. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Marcq-en-Barœul peut se prévaloir d’une rentabilité de 2,70 à 6,20% dans l’immobilier neuf (Insee).

À la vente, le prix du m² pour une maison se situe entre 1 989 et 4 633 euros et entre 1 659 euros et 3 864 euros pour un appartement (chiffres de l’Insee actualisés au 1er janvier 2020). Ces chiffres sont en progression en comparaison à ceux de novembre 2019 sur les mêmes critères. Dans cette ville située entre Lille, Tourcoing et Roubaix, vous pouvez investir dans le quartier Croisé-Laroche. C’est un quartier prisé, compte tenu de la proximité avec Lille via le tramway et d’autres commodités comme le centre commercial, la piscine municipale, et l’accès à de grands axes routiers.

Par ailleurs, vous pouvez aussi envisager l’investissement en LMNP à Valenciennes pour une rentabilité brute moyenne de 6,11%. La ville se caractérise par une population en progression constante, notamment à cause de la forte présence d’étudiants dont le taux est passé de 12,6% en 2015 à 20% environ en janvier 2019. Les villes d’Arras et de Calais sont aussi rentables.

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Suivez nous sur les réseaux sociaux
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Retour haut de page