Constituer un patrimoine familial grâce à un immeuble de rapport

La retraite est une période sensible que l'on prépare dès que l'on signe son premier contrat. La réussite de cette période dépend des investissements réalisés durant la vie professionnelle. Constituer un patrimoine en investissant dans l'immobilier par exemple vous permet de vous protéger contre le besoin, vous et vos enfants, quand vous serez à la retraite. Mais comment faire ? Quel type d'investissement est la meilleure option ? Des éléments de réponse vous sont proposés dans cet article.
investir dans l'immobilier

La retraite est une période sensible que l’on prépare dès que l’on signe son premier contrat. La réussite de cette période dépend des investissements réalisés durant la vie professionnelle. Constituer un patrimoine en investissant dans l’immobilier par exemple vous permet de vous protéger contre le besoin, vous et vos enfants, quand vous serez à la retraite. Mais comment faire ? Quel type d’investissement est la meilleure option ? Des éléments de réponse vous sont proposés dans cet article.

Patrimoine familial : quel type d’investissement immobilier ?

L’objectif d’un patrimoine est de faire évoluer et fructifier ses avoirs au fil des années. Pour ce faire, il faut bien choisir le type d’investissement à effectuer. En ce sens, investir dans l’immobilier locatif est la tendance depuis quelque temps, d’abord parce que l’immobilier est un marché porteur. Ensuite, vous pouvez profiter de taux historiquement bas. Il s’agit par ailleurs d’un placement sécurisé et rentable, et enfin, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse. Les biens pris en compte dans le cadre d’un investissement immobilier sont les constructions meublées, les appartements en copropriété et les terrains à bâtir (que vous pourrez valoriser à votre guise), les champs et plantations agricoles. Le choix du type de patrimoine immobilier à constituer se fera en fonction de vos besoins. Deux possibilités de valorisation de votre patrimoine familial s’offrent à vous : l’immobilier d’habitation et l’immobilier de rapport. Cette dernière option concerne les investissements locatifs. L’immobilier de rapport est adapté pour une personne qui veut générer progressivement du revenu supplémentaire. Pour vous appuyer, des sites tels que investissement-locatif.com vous proposent notamment un accompagnement adapté à vos objectifs pour un investissement locatif clé en main.
immobilier de rapport

Investissement locatif : pourquoi l’immeuble de rapport ?

Encore appelé hôtel de rapport, un immeuble de rapport désigne un ensemble immobilier complet, détenu en monopropriété par un investisseur dont l’objectif est d’en tirer un rendement locatif le plus important possible.

L’investissement dans l’immeuble de rapport présente de multiples avantages, à commencer par la mutualisation du temps passé dans les démarches d’achat. Vous passez moins de temps dans la recherche, la négociation, la promesse de vente chez le notaire, les échanges avec la banque, etc.

Ensuite, vous disposez d’un pouvoir de négociation en tant qu’acheteur et d’une liberté de décision dans la stratégie de valorisation de l’immeuble. Enfin, vous profitez d’un regroupement des dépenses. Autrement dit, si vous décidez de rénover entièrement l’immeuble, l’opération vous reviendra moins cher par rapport à celui disposant de plusieurs lots.

Comment bien choisir son immeuble de rapport ?

Pour bien choisir votre immeuble de rapport, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Mais vous gagneriez à être au point sur certains critères basiques. On cite notamment :

  • avoir quelques connaissances en BTP vous permettra de vous faire une idée des coûts des travaux,
  • il faut sélectionner un secteur géographique attractif,
  • ne choisissez pas trop grand pour une première fois. Si votre budget est limité, choisissez de préférence une ville secondaire,
  • avant de fixer les prix, menez une petite enquête sur les loyers du secteur. Ne vous fiez pas trop aux estimations théoriques.

Enfin, si vous décidez d’acquérir un immeuble qui n’est pas en très bon état, assurez-vous d’être bon bricoleur et/ou de connaître un bon réseau d’artisans.

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Suivez nous sur les réseaux sociaux
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Retour haut de page