Vous en avez assez de payer trop d’impôts et avez accepté un rendez-vous gratuit avec un conseiller spécialisé en défiscalisation. Après un premier rendez-vous, le conseiller vous propose un investissement Pinel à travers une simple simulation financière. Si vous vous reconnaissez à travers ces quelques lignes, vous trouverez une offre exclusive qui va retenir votre intérêt.

Utiliser le levier fiscal pour accroître son patrimoine ne doit pas vous faire oublier quelques règles de base communes à tout type d’investissement.

Prendre en compte votre situation patrimoniale et vos contraintes

Une phase de découverte approfondie est nécessaire à tout investissement. Au-delà des éléments de base concernant votre situation et celle de votre foyer, vos revenus et vos charges, il est primordial de connaître les situations déjà mises en place et tout élément pouvant avoir une incidence sur un futur investissement. Avec le plafonnement des niches fiscales, tout mécanisme de réduction d’impôts peut remettre en cause un futur investissement.

Répondre à vos objectifs moyen/long terme

La réduction d’impôts n’étant qu’un levier pour accroître son patrimoine, il est important de vérifier vos motivations à long terme. On peut compter deux grandes famille de stratégies patrimoniales :

  • La génération de revenus complémentaires. Celle-ci requiert une grande attention car elle ne produira d’effet qu’au terme de la période de financement (entre 10 et 25 ans). Elle correspond principalement au besoin de préparer sa retraite ou de financer les études supérieures des enfants
  • La création d’un capital au terme pouvant servir pour un objectif précis tel que l’acquisition d’une future résidence, être réinvesti sur un placement financier ou tout autre projet qui vous tient à cœur (voyage d’exception, acquisition d’une d’un bateau ou d’une voiture de collection, financement d’un mariage…)

L’investissement PINEL reste un investissement immobilier avant tout

Malgré ce que l’on peut vous laisser entendre, un investissement de défiscalisation reste un investissement immobilier. Et en immobilier, une règle de base : priorité à l’emplacement !

Seule une bonne localisation assurera l’attractivité de votre bien pour de futurs locataires. Ce sera également le cas le jour où vous souhaiterez le revendre. Demandez à votre conseiller une étude économique sur la ville, le marché locatif local et surtout prenez le temps de vous déplacer pour vous rendre compte de l’environnement entourant votre futur bien.

Et le conseil dans tout cela…

N’oubliez jamais que les paroles s’envolent mais que les écrits restent. Il est indispensable avant tout investissement de disposer d’un rapport écrit reprenant :

  • Votre situation patrimoniale
  • Le rappel du contexte reprenant vos objectifs, vos contraintes ainsi que les moyens que vous êtes prêts à mobiliser dans un investissement
  • Le dispositif sur lequel s’appuie l’investissement avec en détail les avantages et contraintes apportés de la solution
  • Une simulation financière la plus exhaustive notamment en terme de dépenses à la charge des propriétaires (charges de copropriété, taxes foncières, frais de gestion, assurances locatives…)
  • Les risques et les points de vigilance à surveiller sur ce type d’investissement ainsi que les gardes fous à mettre en place
  • Une projection de votre situation après l’investissement afin d’évaluer le gain réel dégagé

Nous proposons à nos clients une solution « Pack conseil en investissement locatif » disponible sur tout type d’investissement immobilier qu’il soit réalisé ou non par l’intermédiaire de notre du cabinet. Si vous souhaitez transparence et objectivité, prenez contact avec l’un de nos conseillers. Pour toute demande d’informations effectuée par Internet, vous obtiendrez une remise de 25% sur nos honoraires.

Share This