Les zones éligibles à la loi Pinel en France

Contrairement aux apparences, le zonage immobilier en France a été créé en 2003 dans le cadre du dispositif Robien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il aura fallu attendre qu'un gouvernement de droite se préoccupe de la question du plafonnement des loyers à travers la mise en place du découpage de la France en zone géographique. Cette mécanisque a été reprise par la suite en y apportant des modifications. La dernière datant de 2014. Par abus de langage, on parle aujourd'hui de zone loi Pinel. Même si cela concerne d'autres mécanismes de défiscalisation.
zone loi pinel

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez suivre cet article au format audio

Le principe général des zones loi Pinel

Le zonage a pour but de classer les zones géographiques par niveau de tension du marché locatif. Plus le rapport entre la demande locative et le nombre de biens disponibles à la location est élevé, plus le prix des loyers sera élevé de manière mécanique.

Les dispositifs de défiscalisation ont été construits pour développer l’offre locative en zone tendue. Le Pinel s’adresse au logement intermédiaire.

La France est découpée en 3 grandes zones immobilières nommée A, B et C, elles-mêmes pouvant être subdivisées. Nous arrivons à la classification suivante classée de la zone la plus tendue à la moins tendue :

  • Zone A bis : Paris intramuros ainsi que les villes les plus tendues de l’Ile de France,
  • Zone A : le reste de l’Ile de France, la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, ainsi que les grandes métropoles françaises,
  • Zone B1 : la majorités des grandes agglomérations, ainsi que les départements et collectivités d’Outre-Mer,
  • Zone B2 : les villes moyennes de province,
  • Zone C : reste du territoire.

La description des zones est non exhaustive. Vous trouverez ci-joint un fichier à jour au 1er juillet 2020 permettant de savoir dans quelle zone se trouve une commune.

En 2020, sont considérés comme zone loi Pinel les zones Abis, A et B1. Ce sont les zones identifiés par le Ministère de la Cohésion des Territoires comme étant tendues.

carte zone Pinel

Les grands changements opérés sur le zonage de la loi Pinel

Avec le passage du dispositif Duflot à la loi Pinel, des modifications substantielles ont été apportées sur les zones loi Pinel :

  • la zone C est totalement sortie du dispositif Pinel pour éviter les écueils en terme de logements vides pendant la période de défiscalisation du Robien,
  • la zone B2 devient éligible uniquement sur dérogation du Préfet de région,
  • le surclassement des grandes métropoles de province de la zone B1 à la zone A pour rendre plus cohérente la rentabilité des investissements dans ces villes.

Les autres applications du zonage immobilier

La loi Pinel n’est pas le seul dispositif fiscal soutenant l’immobilier. Par conséquent, il existe d’autres applications du zonage immobilier tel que :

  • le dispositif d’investissement locatif intermédiaire, social et très social pour les particuliers,
  • le dispositif Cosse,
  • le dispositif d’investissement locatif pour les investisseurs institutionnels (taux de TVA réduit à 10% en zones A et B1),
  • le prêt à Taux Zéro (PTZ),
  • le prêt social de Location-Accession (PSLA),
  • la taxe sur les loyers élevés des logements de petite surface en zone A…

Vous pouvez aussi écouter cet article

Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.

Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Suivez nous sur les réseaux sociaux
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Retour haut de page