Résider dans un appartement de style haussmannien

Les immeubles haussmanniens furent construits au XIXe siècle, à la demande du Baron Haussmann, le préfet de la Seine menant un projet de réhabilitation des rues de la capitale, alors insalubres. Ils symbolisent le renouveau architectural et l'opulence de la nouvelle bourgeoisie. Massives, leurs façades sont constituées de pierre de taille et se dressent sur six étages au maximum, le long des grandes avenues. Devenus en deux siècles les emblèmes du paysage parisien, ces édifices sont particulièrement prisés des investisseurs français et étrangers.
résider dans un appartement haussmannien

Appartements haussmanniens : des biens d’exception

Situés essentiellement dans les quartiers les plus cossus de la ville, comme les Champs-Élysées et Saint-Gervais, les immeubles haussmanniens sont des biens difficiles à acquérir. D’une part, la demande sur le marché immobilier, extrêmement tendue actuellement, est supérieure à l’offre disponible.

En effet, ils sont très recherchés en raison de leur caractère historique, des cours intérieures qu’ils abritent et des balcons surplombant, à tous les étages, les rues les plus cotées de la capitale. Les matériaux nobles qui les composent leur confèrent aussi beaucoup de charme et de cachet. Par ailleurs, leur nombre est assez limité, leur construction s’étant achevée dans les années 20. D’autre part, ces appartements de caractère, très bien placés, possèdent de beaux volumes et des finitions haut de gamme qui les rendent très onéreux.

Nettoyage post-chantier : un service de nettoyage professionnel haut de gamme

Après un achat ou à l’occasion du déménagement d’un locataire, il est fréquent d’envisager la rénovation partielle, voire intégrale de son bien. Toutefois qu’en est-il du nettoyage post-chantier ? Souvent oublié, il est pourtant la clé de travaux réussis. Afin de mener votre projet de réhabilitation à bien, nous vous conseillons de faire appel à un service de nettoyage professionnel à Paris, qui sublimera votre intérieur et ses récents aménagements grâce à un entretien minutieux. Le résultat sera d’une propreté absolue.

nettoyage d'un appartement de type haussmannien

Une réhabilitation peut s’avérer nécessaire lorsque l’appartement n’est plus aux normes et que son agencement n’est pas à votre goût. La remise en état permet alors de restaurer les éléments d’époque, tels que les parquets, constitués d’essences nobles, les corniches et les moulures en plâtre décorant les plafonds, les cheminées et les nombreuses boiseries ornementales.

Par ailleurs, une restructuration de l’espace est également envisageable pour optimiser la circulation entre les différentes pièces de vie et permettre une répartition plus harmonieuse. Ainsi, afin de conserver le charme classique de votre logement ou d’allier l’authenticité à la modernité, de nombreux artisans qualifiés interviendront à votre domicile pour rendre leur éclat à vos surfaces.

Un entretien spécifique de l’appartement après des travaux

Les atouts d’un service de nettoyage haut de gamme

Avant de regagner votre appartement et d’installer votre mobilier, vous pouvez solliciter les services de professionnels du nettoyage. Qualifiés, formés à l’entretien des matériaux nobles, extrêmement méticuleux et discrets, ils vous assureront une arrivée sereine et sans contraintes dans les lieux. D’une part, il est nécessaire de jeter les cartons, les emballages et d’évacuer d’éventuels gravats de votre habitation.

D’autre part, les murs et les plafonds doivent être lessivés et parfois dégraissés pour retrouver leur couleur d’origine et les pièces à vivre dépoussiérées. Enfin, il est primordial de nettoyer les vitres et de décaper les revêtements textiles et les sols carrelés, notamment s’ils sont recouverts d’un voile de ciment. Les parquets, tout comme les faïences de la cuisine et de la salle de bain, auront besoin d’être lustrés.

Cette prestation personnalisée s’adapte à vos besoins, à vos attentes ainsi qu’aux matériaux caractéristiques des immeubles haussmanniens. Employer une entreprise haut de gamme prévient l’utilisation de produits inadaptés, chimiques ou contenant des perturbateurs endocriniens. Un service de qualité se conforme aussi à vos impératifs dans le cas d’une allergie à une substance afin de favoriser votre confort.

immeuble haussmannien

Nettoyage d’appartement : les particularités de chaque surface

Un technicien professionnel respecte les engagements inscrits dans une charte qualité et des procédures établies. Il travaille de manière méthodique et efficace. Par ailleurs, il dispose d’un matériel approprié, capable de désincruster la saleté causée par de longs travaux, sans endommager les ornements délicats.

Les moulures restaurées doivent être époussetées à l’aide d’un plumeau fabriqué en plumes naturelles, d’autruche, par exemple. Particulièrement adaptée aux reliefs vernis et peints, sa souplesse rend accessibles les creux et les bosses sans les abîmer. Ensuite, un chiffon permet de dépoussiérer toutes les boiseries, à l’image des panneaux verticaux, des portes, des fenêtres et des plinthes. Il faut employer une brosse douce afin d’atteindre les plus petits interstices des moulures vernies.

Le plumeau s’avère quant à lui plus adapté pour le nettoyage de surfaces spécifiques. L’essence du bois, ainsi que la manière dont celui-ci a été travaillé doivent impérativement être examinées en amont et maîtrisées afin de ne pas altérer le travail de rénovation. En effet, il est primordial d’entretenir les lames de parquet en point de Hongrie avec le plus grand soin afin de ne pas les fragiliser ou altérer leurs fixations. Pour éviter de faire gonfler le bois naturel, voire de le tacher, il est essentiel d’aspirer le sol, puis de le laver avec un linge humide.

Les moquettes en velours pourront, quant à elles, être shampouinées avec une machine appropriée afin de désincruster la saleté. En outre, le marbre constituant les revêtements au sol ainsi que le manteau des cheminées peut être maculé ou terni en raison de la réfection de votre logement. Il aura besoin d’être frotté afin d’éliminer les traces les plus tenaces, de diminuer sa porosité et de lui rendre son brillant.

Si les petites surfaces de la cuisine ou de la salle de bain peuvent être traitées manuellement à l’aide d’une laine d’acier extrêmement fine, les sols devront quant à eux être cristallisés grâce à un appareil spécifique. Ce procédé induit deux réactions, l’une chimique, en raison du produit appliqué et l’autre mécanique, par l’action d’un disque. Le savoir-faire d’un personnel impliqué est donc requis pour accomplir ces tâches indispensables à la propreté et à l’embellissement de votre appartement.

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Suivez nous sur les réseaux sociaux
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Retour haut de page