L'essentiel sur

Investissement Socialement Responsable (ISR)
En savoir plusUne question à nous poser

Plus qu’un phénomène de mode, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un véritable état d’esprit. Né sur des idéologies écologiques, aujourd’hui l’investissement responsable dépasse ce simple critère pour s’intéresser à la gouvernance positive des entreprises. Découvrez comment donner un sens social à votre patrimoine.

une question précise à nous poser

 Laissez nous votre message et nous y répondrons

Les principaux piliers de l’Investissement responsable

L’investissement socialement responsable repose sur 3 critères majeurs inspirés de l’ESG:

  • Environnement
  • Social
  • Gouvernance

A contrecourant avec la recherche du profit avant tout, l’investissement responsable part du postulat de ce qui est bon pour “l’autre” est aussi bon pour moi. Une véritable approche gagnant-gagnant.

L’aspect Environnemental

Quand on pense à ISR, on pense très presque immédiatement au respect de l’environnement. Car c’est de loin la partie la plus développée.

Le financement des énergies renouvelables

Remplacer nos sources d’énergie fossile pour les remplacer par des sources d’énergie renouvelable nécessite des fonds. Au-delà de l’aspect environnemental, cela devient aussi un véritable besoin économique pour diminuer notre dépendance vis à vis des pays producteurs de pétrole.

La préservation de la faune et de la flore

Au centre de l’écosystème se trouve la forêt. Mise à mal par une exploitation non raisonnée dans beaucoup de pays du monde, la forêt perd du terrain sur les zones urbanisées avec deux effets majeurs :

  • la disparition d’espèces animales. N’ayant plus de territoires, les espèces sont contraintes d’effectuer des migrations dans des endroits non propices à leur survie,
  • l’augmentation du taux de CO2 dans l’air. Les arbres étant consommateurs de CO2, ils font mécaniquement diminuer le phénomène d’effet de serre tout en produisant de l’oxygène,
  • l’augmentation de la température en zone urbaine.

Vous aussi vous pouvez faire un geste pour la planète en plantant un arbre dans une des forêts du monde.

La diminution de l’empreinte carbone

Principal responsable du dérèglement climatique, l’effet de serre est un véritable fléau pour notre planète. A travers les catastrophes naturelles (tempêtes, tsunamis, inondations, montée des eaux due au réchauffement de la planète), il agit comme un élément néfaste aux économies locales.

La montée des températures cumulée à l’augmentation de la démographie mondiale poseront des problèmes dans les années à venir. Certaines zones du monde risquent de devenir trop hostiles à la vie de l’Homme. Tout ceci entrainera un exil climatique vers les zones les favorables, augmentant la densité de population de manière majeure.

L’accès à l’eau potable

Entre les sécheresses et la pollution dans les zones industrialisées, l’accès à l’eau potable est une question de survie pour les populations. Et comme vous pouvez le voir, cela n’arrive pas qu’ailleurs. La France est elle aussi touchée par des pollutions de l’eau.

La dimension social avec la notion de capital humain

Avant négligé par bon nombre d’investisseur, la dimension sociale prend de l’essor dans l’ISR. La notion de capital humain à travers une politique de valorisation dans notre société est un enjeu national. Le mouvement des gilets jaunes en est la parfaite émanation.

Le développement ou la préservation de l’emploi

L’emploi est au coeur de nos préoccupations. L’investissement dans de nouveaux projets ou des entreprises en développement est un excellent moyen d’augmenter  les bassins d’emploi. Par induction, un emploi peut en engendrer un autre en fonction du domaine d’activité (commerces, services, sous traitance).

La formation professionnelle

Dans un monde qui change fortement, le développement des compétences est fortement lié à l’employabilité des salariés.

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.

Nelson Mandela

Le développement du logement social et intermédiaire

Parce que se loger est un besoin primaire, il est important d’accompagner les plus démunis à trouver un toit décent.

L’accès au soin et la santé

Parce que les états ayant de moins en moins de ressources, la santé est souvent une variable d’arbitrage budgétaire. La recherche et l’exploitation du système de santé étant de plus en plus délégué à la sphère privée, la recherche de financement est vital notamment dans le développement de techniques nouvelles (biotechs).

La dépendance

On vis de plus en plus vieux mais par forcément en meilleure santé. Laissée en friche par notre ancien Président François Hollande, le développement de solution d’aide aux personnes âgées est un enjeu de société dans notre société vieillissante.

La gouvernance positive

Le bien-être en entreprise

Vous avez surement entendu parlé du bien-être en entreprise. La productivité d’un groupe est fortement liée à la capacité d’agir avec engagement. Les entreprises n’échappent pas à cette règle.

Le management participatif

De moins en moins hiérarchisée, l’entreprise doit réinventé son modèle en terme de gouvernance. Orientée en mode startup ou projet pour permettre une meilleure application des collaborateurs, tout le monde a son importance reléguant le manager à un coach bienveillant.

Pour une meilleure répartition des richesses

La dualité entre l’actionnariat et les salariés est renforcée par un sentiment de diminution des ressources pour une maximisation des résultats (profits). Et l’humain est ainsi que plus on lui demande d’effort et plus il a besoin de reconnaissance (revenus).

Et l’ISR dans tout cela

Souvenez-vous du postulat de base précédemment affiché, ce qui est bon pour les autres est bon pour vous.

Quand on investi dans un projet, un bien ou une entreprise, on en attend un gain financier. Le respect des différents facteurs évoqués est une source de retombée :

  • en terme d’image,
  • en gain de productivité,
  • et par conséquent en terme de chiffre d’affaires.

Découvrez le livre blanc ISR de notre partenaire CPR ASSET MANAGEMENT  l’Investissement Responsable nouvelle génération.

Restons en contact

LEGIRA
200 rue hélène boucher
95220 herblay sur seine

+33 1 30 40 09 09
hello@legira.fr

Vous souhaitez allez plus loin

Le déficit dont personne ne parle

Et si notre planète était une entreprise ? Ce serait bien la seule entreprise dans laquelle nous aimerions tous y travailler. Connaissez-vous seulement une entreprise qui vous offre autant ? Une entreprise qui laisserait ses 7,6 milliards d’employés la ruiner sans...