SCI et comptabilité

comptabilité sci
Temps de lecture : 5 minutes

Aucun texte légal n’impose la tenue d’une comptabilité à une SCI (société civile immobilière). Pourtant, cela s’avère indispensable pour gérer efficacement l’ensemble des éléments financiers et identifier les droits de chacun des associés. Pour une meilleure gestion de ses finances, une SCI doit posséder les compétences nécessaires en matière de gestion de budget, d’enregistrement d’opérations financières et de déclaration fiscale. Une comptabilité en bonne et due forme lui permet aussi d’éviter les problèmes en tout genre. On vous en dit plus dans les prochains paragraphes.

L’importance de tenir une comptabilité en SCI

Aujourd’hui, grâce au développement remarquable des prestations en ligne, les dirigeants d’entreprise peuvent confier leur comptabilité à un expert-comptable en ligne. Cette alternative présente un réel intérêt pour les associés d’une SCI, et ce, même si la tenue d’une comptabilité en partie double ne constitue pas une obligation légale.

La tenue de comptabilité rend les comptes courants opposables à l’administration fiscale et aux autres associés. Lors d’une opération sur le capital par exemple, vous devez libérer votre capital de la SCI de manière différée. En ce sens, avoir une comptabilité bien établie vous permettra de suivre facilement l’opération de tous les associés. Si vous traitez votre compta en ligne, vous bénéficierez d’une meilleure gestion de vos flux de revenus au niveau de vos recettes et dépenses.

De plus, le reporting financier est un élément important de la comptabilité immobilière. Si vous gérez des propriétés de clients ou des propriétés d’associations de logement, il y a beaucoup à prendre en compte. Même chose si vous dirigez une entreprise de construction de bâtiment.

Vous devrez faire preuve de minutie lors de la comptabilisation des dépenses opérationnelles liées à la construction. Si vous ne parvenez pas à comptabiliser correctement vos coûts et charges financières, vous pourrez perdre de l’argent.

Tenir une comptabilité rigoureuse vous aide même à optimiser efficacement votre temps de travail. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre objectif principal.

sci comptabilité hotline

Les principales obligations comptables en SCI

Les obligations comptables qui régissent une SCI diffèrent de celles d’une entreprise classique. Elles prennent en compte certains paramètres, comme :

  • le régime fiscal,
  • le nombre d’associés de la SCI,
  • les dispositions des statuts.

En fonction de ces paramètres, une SCI peut être soumise à des formalités simplifiées. En d’autres termes, la comptabilité se limitera à la comptabilité de trésorerie.

Dans certains cas, une SCI se voit dans l’obligation d’adopter le système de comptabilité en partie double. Elle doit non seulement suivre les règles indiquées dans le plan comptable général, mais aussi tenir un journal comptable. Ce document contient :

  • un livre journal,
  • un grand livre,
  • un livre d’inventaire,
  • des annexes.

D’autres documents comptables peuvent s’y ajouter. On cite notamment le journal des achats, des ventes et de TVA.

On ne peut pas ignorer la complexité des procédures d’écriture comptable. Ce genre d’opération nécessite de solides connaissances en comptabilité. C’est pourquoi la plupart des gérants d’une SCI font appel à un expert-comptable. Sa mission : limiter les probabilités d’erreur ainsi que les risques de redressement fiscal, qui coûte cher à une SCI.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable en ligne pour une SCI

Les services d’un expert-comptable en ligne permettent avant toute chose de mettre de l’ordre dans vos finances. À travers ses conseils comptables, financiers, fiscaux et juridiques, il peut vous accompagner dans la gestion financière de votre entreprise.

Réconciliation des opérations de transaction liées à vos services immobiliers

C’est l’un des aspects cruciaux de la comptabilité. En effet, pour connaître avec précision la situation financière de votre SCI, vous devez régulièrement faire un rapprochement de vos opérations sur créances et dettes. Grâce aux données précises fournies par les services de comptabilité virtuelle, vous aurez une vue globale de votre situation de crédit ainsi que de votre niveau de trésorerie.

Paiement des factures

Chaque mois, votre comptable établit une liste de factures à payer sur la base des factures générées par votre entreprise. Les factures seront organisées selon leur date d’échéance et vous obtiendrez un rapport mis à jour de ce qui doit être payé.

Facturation et responsabilité de recouvrement

Votre expert-comptable prend en charge tous les aspects de facturation, de l’envoi des factures à la présentation des rapports de paiement qui vous sont dus.

Génération de rapports mis à jour

Presque toutes les SCI se heurtent à ce même problème : la génération tardive ou irrégulière de rapports. En principe, cette mission revient à l’équipe comptable interne. Cela a pour conséquence de suspendre les décisions financières et d’investissement crucial, car la situation financière de l’entreprise n’est pas claire.

Grâce à un expert-comptable en ligne, vous aurez à votre disposition des rapports financiers mis à jour par semaine ou par mois, selon vos exigences. Vous pouvez ainsi prendre des décisions rapides et bien pensées qui favoriseront la croissance exponentielle de votre société immobilière.

sci obligations comptabilite

Calcul et soumission des déclarations de taxe de vente

Si vous le souhaitez, votre comptable en ligne peut aussi assurer la perception et le paiement de la taxe de vente. En effet, quand vous embauchez un expert-comptable en ligne, il est préférable d’inclure ce type de prestation dans le contrat. Cela réduira considérablement votre charge de travail. Un bon service virtuel conservera toute votre taxe de vente perçue en un mois dans un compte séparé.

Aide à la paie

La plupart des comptables virtuels fournissent un support de paie. En optant pour ce service, vous éviterez des investissements à grande échelle dans des logiciels et du matériel sophistiqués dédiés au traitement des paies. Dès lors que vous choisissez d’externaliser cette fonction, faites-le de manière exhaustive. Autrement dit la préparation des chèques de paie et la soumission des déclarations de revenus seront incluses dans les prestations.

Bénéficier d’un réseau élargi pour trouver les meilleurs partenaires en SCI

Pour une SCI, trouver le meilleur agent d’assurance, un bon avocat ou encore un agent immobilier fiable reste une tâche difficile. Bonne nouvelle ! Un professionnel en comptabilité peut vous accompagner dans votre quête. Il connaît bien les différentes structures d’entreprise, les niveaux de protection juridique ainsi que les meilleures perspectives financières.

Ce n’est pas tout ! Pour vous aider à économiser de l’argent, il vous prodiguera aussi des conseils avisés sur les stratégies de gestion financière. Les comptables professionnels peuvent même aider les investisseurs immobiliers à utiliser l’effet de levier avec prudence et à des risques très faibles pour développer leurs avoirs.

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Retour haut de page