01 30 40 09 09

Comme beaucoup de professions avec l’essor du numérique et des Fintechs, le monde de la gestion de patrimoine est en pleine mutation. Conseiller en gestion de patrimoine quel avenir se cache pour une profession très hétéroclite ?

Conseiller en Gestion de Patrimoine, un terme trop générique !

La profession de Conseiller en gestion de Patrimoine est relativement récente puisqu’elle s’est structurée depuis une quinzaine d’années. Mais encore aujourd’hui, ce terme fait débat. A l’origine généraliste de la gestion de patrimoine, le CGP pour exercer sa profession de conseil doit disposer d’un certain d’agrément tel que :

  • conseiller en investissement financier (CIF),
  • courtier en assurances,
  • Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP),
  • agent immobilier,
  • la compétence juridique appropriée (CJA).

Sans cette dernière, au mieux, vous vous trouverez face à un simple vendeur de produits financiers incapable de vous prodiguer un conseil global pertinent.

La nécessité d’apporter de la visibilité à la profession

Et malgré cela, sans la mise en place d’un ordre validant les compétences des professionnels, aucun avenir n’est possible à la profession. Conseiller en gestion de patrimoine quel avenir peut avoir une profession incapable d’apporter de la visibilité au grand public !

Cela peut vous choquer mais n’importe qui peut s’improviser Conseiller en Gestion de Patrimoine. Cela se voit me direz-vous ? Et bien pas tant que cela puisque quels sont les critères que vous utilisez pour savoir si vous avez face à vous un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

Conseiller ou vendeur de produit ?

Les attentes des clients sont de plus en plus importantes notamment en terme de retraite et de protection. Là où des produits miracles semblaient couvrir tous les besoins tel l’aspirine de la profession, il n’en est plus rien aujourdhui. L’approche global à travers un axe juridique est indispensable pour arriver à un conseil pertinent. Alors si votre conseiller n’est pas CIF (Conseiller en Investissement Financier), passer votre chemin. Mais ce n’est pas la seule conditions à respecter…

Share This