01 30 40 09 09
Pour appréhender sereinement son avenir, il est important de bien gérer son patrimoine. A chaque étape de votre vie, vous aurez des choix importants à faire qui doivent être le plus éclairé possible. C’est la vocation première de l’Ingénierie patrimoniale : vous aider à prendre de la hauteur sur vos projets de vie et d’investissement.

Qu’est-ce que l’ingénierie patrimoniale

L’ingénierie patrimoniale sert à analyser la situation de votre foyer sur plusieurs plans :

  • financiers (épargne, sources de revenus)
  • immobilier
  • juridique
  • fiscal
  • protection patrimoniale (prévoyance, retraite, dépendance)
  • successoral

L’outil ad hoc pour se faire s’appelle le bilan patrimonial. En plus d’apporter une vision statique de votre situation patrimoniale et celle de votre foyer, l’ingénierie patrimoniale permet de faire des projections à travers des simulations rendant concrets les impacts d’un projet d’investissement, d’un changement de vie (mariage, changement de régime matrimonial, divorce, séparation, naissance d’un enfant, création d’entreprise…) ou malheureusement d’un accident de la vie.

En fonction de son expérience, l’ingénierie patrimoniale peut être prodigué par un gestionnaire de patrimoine ou par un chargé de clientèle ou conseiller épaulé d’un ingénieur patrimonial.

A qui cela s’adresse ?

L’ingénierie patrimoniale s’adresse à des personnes ayant des besoins patrimoniaux que ce soit en terme de création, gestion ou transmission de patrimoine, ainsi que de gestion privée. Cela concerne aussi bien des cadres ou cadres supérieurs du secteur privé, des entrepreneurs ou professions libérales, des expatriés, des sportifs de haut niveau, des rentiers, ainsi que des retraités.

Les principaux besoins auxquels répond l’ingénierie patrimoniale pour ces clients sont les suivants :

  • préparation à la retraite,
  • préparer une acquisition future (résidence principale, résidence secondaire, véhicule, appartement pour les enfants…),
  • transmission de votre patrimoine (patrimoine immobilier, patrimoine financier, entreprises commerciales et patrimoniales),
  • protection sa réussite et sa famille,
  • contrôle de la fiscalité (bâtir des stratégies fiscales d’optimisation en fonction de votre situation personnelle),
  • constituer une épargne de précaution,
  • valorisation d’un capital (faire fructifier au mieux vos placements financiers en fonction de profil),
  • financer l’éducation des enfants,
  • redonner du rendement à votre assurance-vie,
  • établir une stratégie de compléments de revenus.

Comment l’ingénierie patrimoniale peut améliorer votre quotidien ?

A travers une phase de bilan, un ingénieur patrimonial est capable d’identifier les zones de force sur lesquels il sera possible de s’appuyer pour mettre en place une stratégie patrimoniale répondant à vos objectifs de vie. Les zones de faiblesse quant à elles seront identifiées et quantifiées. La décision appartiendra au client de décider si des mesures correctives doivent être prises en fonction de sa sensibilité.

En collaboration avec vos autres conseils (notaires, experts comptables, banquiers privés), l’ingénieur patrimonial bâti pour vous une stratégie évolutive dans le temps tel un architecte de votre patrimoine et de votre avenir.

Vous trouverez ce type de service dans des cabinets de conseil en gestion de patrimoine ou une banque privée. L’avantage des conseils en gestion de patrimoine est qu’ils pourront vous conseiller aussi bien sur les domaines financiers qu’immobiliers.

Pourquoi faire le point avec un ingénieur patrimonial ?

Avant de se lancer dans un projet de vie ou d’investissement, il est important de savoir où l’on est, de quels moyens l’on dispose mais aussi des embuches qui pourront se dresser sur votre chemin. Le rôle de l’ingénieur patrimonial est de vous apporter un regard de spécialiste de la gestion de patrimoine en vous apportant des données chiffrées.

En complément du conseil financier, de l’assureur ou du conseil en gestion de patrimoine, l’ingénieur patrimonial sécurise les montages patrimoniaux sur les aspects juridiques et fiscaux, notamment dans les situations complexes (familles recomposées, présence d’enfant victime d’un handicap…).

Share This