01 30 40 09 09

De plus en plus d’épargnants souhaitent profiter de “l’Or Gris” en investissant dans des résidences de services pour personnes âgées pour profiter du statut LMNP. Il existe deux grandes catégories d’établissement : les résidences senior et les EHPAD. Découvrons tout de suite la différence entre ces deux types de résidence.

Les maisons de retraite ou résidences Senior

Elles représentent la majorité des résidences pour personnes âgées en France. Afin de pouvoir résider dans ce type d’établissement, un personne doit respecter deux conditions :

  • avoir un âge minimum
  • ne pas être trop dépendante au sens de la classification GIR

En effet, les résidences senior sont des établissements non médicalisés nécessitant d’avoir des pensionnaires en bon état de santé.

MAPAD

Les Maisons d’Accueil de Personnes Agées Dépendantes (MAPAD) accueille des personnes ayant un niveau de validé faible (de GIR 1 à 4). Elles assurent donc un service médicalisé non avancé.

EHPAD

Par opposition aux résidences Senior, les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des établissements médicalisés pour des personnes âgées nécessitant de soins particuliers quotidiens. Tout comme dans un hôpital, des infirmières sont présentes au sein de l’établissement pour assurer les services à prodiguer aux pensionnaires de l’établissement.

Elles accueillent des personnes fortement dépendantes (de GIR 1 à 4) pouvant nécessiter des soins lourds. On y retrouve fréquemment des départements pouvant traiter des patients atteints d’Alzheimer.

Rappel de la classification GIR

niveau de dépendance GIR

Share This