Le bilan patrimonial By LEGIRA

Demandez votre check-up patrimonial En savoir plusDemandez votre bilan

prenez le temps pour vous poser

Demandez votre bilan patrimonial

Depuis quand n’avez-vous pas fait le point sur votre situation patrimoniale ? Nous sommes là pour cela

Il serait temps de prendre soin de vous, qu’en pensez-vous ?

Un bilan patrimonial est un état de lieux de votre situation personnelle au sens large. Pour être exhaustif, il doit comporter plusieurs volets (civil, social, financier, fiscal et successoral). Découvrons en détail qu’est-ce qu’un bilan patrimonial. Mais aussi le bénéfice que vous pouvez en retirez.

Qu’est ce qu’un bilan patrimonial ?

Comme évoqué précédemment, un bilan patrimonial est un état des lieux de votre situation personnelle. Quand on parle de “personnel”, cela englobe aussi votre foyer (concubin, partenaire de PACS ou conjoint, et vos enfants).

L’objectif est de vous apporter un regard critique sur les aspects suivants :

CIVIL

  • Quels sont les droits de chacun sur le patrimoine du foyer ?
  • Déterminer les impacts civils en cas d’accident de la vie (séparation, divorce, décès)

 SOCIAL

  • Calculer les droits à la retraite
  • Déterminer les impacts financiers en cas d’accident de la vie (séparation, divorce, décès, invalidité, incapacité de travail)

FISCAL

  • Analyse des éléments générateurs de l’impôt (revenus, patrimoine)
  • Etude d’impact d’une augmentation de revenus ou de patrimoine 

SUCCESSORAL

  • Calcul des droits de succession théoriques à payer en cas de décès
  • Etude d’impact sur le foyer (protection du conjoint et des héritiers) ainsi que sur le patrimoine (sociétés et immobilier)

Comme pour tout, il y a quelques précautions d’usage à respecter. Pour que le bilan soit pertinent, il faudra que vous fassiez à un professionnel capable de maîtriser tous ces sujets. Renseignez-vous sur votre conseiller pour savoir s’il est capable de vous accompagner sur ce point. Mais surtout vous devez lui confiez toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse travailler.

A qui s’adresse le bilan patrimonial ?

Parce que nous sommes face à un outil global, il n’est pas adapté à toutes les situations. Si vous ne vous sentez pas concerné par aux moins 3 des points évoqués précédemment, passez votre chemin. Cela ne veut pas dire que la gestion de patrimoine ne peut pas vous être utile, surtout si un sujet à particulièrement retenu votre attention. Vous aurez probablement besoin d’un audit spécifique !

Par retour d’expérience, un bilan patrimonial est particulièrement adapté pour les quinquagénaires, les entrepreneurs, les situations familiales complexes (familles recomposées, présence d’enfants handicapés) et les rentiers.

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

La gestion de patrimoine offre un large panel de solutions pour répondre à vos objectifs personnels. Mais pour les mettre en place, il faut que vous ayez identifié votre situation de manière objective.

La loi française prévoit pour ses concitoyens des solutions par défaut en matière civile et de protection sociale. Mais pensez-vous que cela vous soit adapté ?

Prenons juste trois exemples.

  • En terme civil, moins de 1 couple sur 5 décide de mettre en place un contrat de mariage lors de l’union civil. Est-ce par choix ou par facilité ? Pourtant les impacts d’un divorce sont majeurs notamment en présence de patrimoine important ou d’outil professionnel le composant. Attention aussi au réflexe laissant penser que la séparation de biens seule permet de répondre à tout cela.
  • En terme successoral, beaucoup trop de successions se passent mal par manque de préparation. On se retrouve avec des indivisions subies et tous les problèmes que cela engendre. Mais surtout, cela fragilise le conjoint survivant en le rendant extrêmement dépendant de ses héritiers. Les soucis s’aggravent s’il y a des droits de succession à régler à cause d’un patrimoine immobilier prépondérant chez le défunt. 
  • En terme de retraite, la défiance sur le régime obligatoire est au maximum. Ceci au point que certains pensent même ne rien avoir pour leurs vieux jours. Mais pour autant, quels sont les solutions mises en place pour y palier ? Elles sont en général très maigres mais surtout non adaptée.

Alors avez-vous plus une âme d’acteur ou de spectateur pour façonner votre destinée ?

DEMANDE DE bilan patrimonial

LEGIRA

200 rue Hélène Boucher

95220 HERBLAY SUR SEINE

+33 1 30 40 09 09
HELLO@LEGIRA.FR